Virage numérique

Credit Suisse met le turbo pour numériser sa banque de détail en Suisse

Pour répondre à l’environnement de marché et séduire une clientèle jeune, Credit Suisse va investir plusieurs centaines de millions de francs dans la numérisation de sa banque de détail en Suisse. L’établissement a choisi de confier la direction de l’entité réorganisée à son responsable IT & opérations.

Credit Suisse compte transformer le modèle commercial de sa banque de détail en Suisse. L’établissement va réorganiser cette activité et investir dans le numérique tant pour simplifier l’accès à ses produits standard que pour développer des offres de conseil intelligent. La banque souhaite ainsi répondre aux évolutions de l’environnement économique - concurrence, pression sur les marges - et séduire la clientèle jeune. Un segment courtisé par les néo-banques (N26 et Revolut en Europe, Zak et Neon en Suisse) qui misent sur une offre entièrement numérique ultra-simple et des tarifs attractifs (> Les Suisses veulent un meilleur mobile banking quitte à passer chez une néo-banque) . «Nous ne pouvons nous en tenir à un statu quo, d’autant que nous sommes convaincus qu’à l’avenir l’élément déterminant du succès à long terme ne sera pas le plus grand réseau de succursales, mais la meilleure offre numérique, alliée à un conseil disponible quels que soient l’heure et le lieu, et à une qualité du service irréprochable», explique Thomas Gottstein, CEO de Credit Suisse (Suisse).

Une banque de détail plus numérique

A partir du 1er septembre, Credit Suisse va ainsi créer un secteur d’activité «Direct banking» qui couvrira tant le marché des particuliers que celui des PME, soit quelque 60’000 clients. L’établissement compte leur offrir un accès simplifié et plus rapide à ses produits et services en développant les possibilités d’interaction numérique et en étendant la disponibilité de ses centres d’appel. Les détails de la nouvelle offre devraient être dévoilés au premier semestre 2020. Credit Suisse ne donne aucune information quant à l’impact de ce virage numérique sur son réseau d’agences.

L’ancien chef de l’IT aux manettes

Forte de 500 collaborateurs, la nouvelle entité sera dirigée par Mario Crameri, jusqu’ici à la tête de l’IT et des opérations bancaires en Suisse. Ces domaines seront désormais sous la responsabilité de Kristen Renner pour l’IT et Daniel Eggenschwiler pour les opérations. «Avec Mario Crameri, nous avons réussi à nous adjoindre les services d’un véritable professionnel au bénéfice d’une longue expérience, qui lui permettra de diriger le nouveau secteur d’activité fortement axé sur la numérisation», commente Thomas Gottstein.

Conseil high-end numérisé

Credit Suisse ne compte pas seulement utiliser le numérique pour simplifier les interactions avec la clientèle, l’établissement prévoit aussi de développer des solutions innovantes en matière de conseil «high-touch» tant pour les clients fortunés que pour les entreprises et institutionnels. La conception de toutes les nouvelles offres numériques reste de la responsabilité d’Anke Bridge Haux à la tête du service Digitalization & Products.

Au total, Credit Suisse va investir jusqu’en 2021 «un montant en millions à trois chiffres élevé» pour la numérisation/les innovations informatiques, pour le recrutement de nouveaux collaborateurs et pour le marketing.

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