Le cloud suisse d’Oracle devient une réalité
Dès ce mois d’août, le cloud d’Oracle sera disponible depuis un nouveau datacenter dans la région de Zurich. L’offre régionale proposera des applications basées sur l’IA, une sécurité à base de machine learning, des analyses automatisées et la base de données autonome d’Oracle.
Annoncée voici plus d’une année, la disponibilité d’une région suisse du cloud d'Oracle devient une réalité. L’ouverture ce mois d'août d’un nouveau datacenter dans la région de Zurich va permettre à Oracle de fournir ses services cloud aux entreprises locales souhaitent conserver leurs données sur le territoire. «A présent, des clients et partenaires tels que le CERN, Chopard, Expersoft Systems, Orange Business Services, la Poste et SGS, Accenture, Arrow et Trivadis, pourront désormais exploiter la puissance de la plate-forme Oracle Cloud localement et bénéficier de la base de données autonome d’Oracle pour stimuler l’innovation et la croissance», explique le fournisseur californien.
Solution cloud complète et autonome
Selon Oracle, c’est la première fois que sera disponible en Suisse une solution cloud complète et autonome. L’offre régionale proposera notamment des applications basées sur l’IA, une sécurité à base de machine learning et des analyses automatisées. De même que la première base de données autonome d’Oracle qui, selon les explications du fournisseur, «crypte automatiquement les données, se sauvegarde, s’ajuste, se met à jour et se corrige automatiquement lorsqu’un danger menaçant la sécurité du système est détecté.»
Certains des clients d'Oracle les plus importants dans la région se réjouissent de l'extension de cette infrastructure cloud. «Le nouveau centre de données en Suisse nous ouvre de nouvelles possibilités en termes de déploiement et d’intégration d’applications, de types de données et de sources de données multiples, de manière sûre, prévisible et avec une faible latence. Cela nous aidera, par exemple, à bénéficier de déploiements plus flexibles et plus souples, tout en offrant une plate-forme solide de recouvrement de données post-sinistre pour les systèmes de données clés supportant le Grand collisionneur de hadrons», explique Eric Grancher, Responsable du Service de bases de données du CERN. «Avec l’annonce du nouveau site d’Oracle dans la région de Zurich, nous serons en mesure d’intégrer plus efficacement notre gamme complète de services sur Oracle Cloud pour nos clients», confie Markus Bacher, Directeur Transition & Opérations de La Poste suisse.
Après Google et avant Microsoft
Alors qu’Oracle avait devancé les leaders du cloud dans l’annonce d’une ouverture prochaine d’une région suisse, l’entreprise de Larry Ellison s’est finalement fait brûler la politesse par Google. En mars dernier, la firme de Mountain View a en effet étoffé sa Cloud Platform d’une nouvelle région zurichoise. De son côté, Microsoft compte lancer son cloud suisse avant la fin de l’année.