La Poste enterre son système d’e-voting: les cantons veulent des dédommagements
La Poste cesse l'exploitation de son système de vote électronique déployé à Fribourg, Neuchâtel, Thurgovie et Bâle-Ville pour se focaliser sur le développement de son nouveau système avec vérifiabilité universelle. Les cantons souhaitent se faire dédommager.
La Poste abandonne l’exploitation de son système de vote électronique déjà déployé dans plusieurs cantons. Ces derniers exigent maintenant des dédommagements. La décision du géant jaune fait suite à celle du Conseil fédéral, qui a choisi le 26 juin de renoncer temporairement à l’introduction du vote électronique en tant que canal de vote ordinaire. Le Conseil fédéral a pour ce faire tenu compte de l’abandon du système genevois, mais aussi de la découverte de plusieurs failles dans le système de La Poste.
Une erreur détectée dans le système employé à Fribourg, Neuchâtel, Thurgovie et Bâle-Ville a dans un premier temps poussé le géant jaune à suspendre l’exploitation de cette solution, laquelle est donc aujourd'hui définitivement enterrée. La Poste précise avoir désormais l'intention de se focaliser sur le développement de son nouveau système, avec vérifiabilité universelle. Cette solution devrait être proposée à compter de 2020 pour une exploitation à l’essai. «Au vu de la décision du Conseil fédéral, le développement et l’exploitation parallèles de deux systèmes ne sont guère pertinents pour la Poste d’un point de vue économique», lit-on dans un communiqué du géant jaune.
De surcroît, La Poste va peut-être devoir mettre la main à la poche pour dédommager les cantons qui utilisaient son système d'e-voting (pour le vote des Suisse de l'étranger) et qui comptaient encore le faire lors des élections fédérales du 20 octobre 2019. La NZZ am Sonntag a en effet révélé que la canton de Fribourg s’estime lésé et souhaite demander une compensation financière. Interrogée par la RTS, la chancelière de l'Etat de Fribourg Danielle Gagnaux-Morel précise que le canton a déboursé pour l’e-voting environ 150'000 francs par an depuis 2016. Les trois autres cantons envisagent également de réclamer des dédommagements.