Les robots logiciels ça paye: UiPath lève un demi milliard
Editeur d’une plateforme de création de robots logiciels (RPA), UiPath a levé 568 millions de dollars, valorisant la firme à 7 milliards, soit près de sept fois plus qu’il y a un an.
Plus rien ne semble pouvoir arrêter le succès fulgurant de la licorne new yorkaise UiPath, l’un des leaders de la RPA (Robotic Process Automation). Editeur d’une plateforme de création de robots logiciels capables de réaliser des tâches répétitives, UiPath vient de lever 568 millions de dollars, lors d’un tour de financement de série D. Avec ces fonds, cette société fondée en Roumanie en 2005 compte investir dans le développement de capacités d’automatisation robotique des processus se basant toujours plus sur le machine learning, notamment. L’éditeur RPA planifie aussi de proposer davantage de formations à son personnel mais aussi d’accélérer la mise en place de partenariats technologiques.
Preuve de l'engouement de plus en plus marqué pour la RPA, UiPath a multiplié les levées de fonds en quelques mois. La firme a conclu en novembre dernier une prolongation d’un financement de série C d’un montant final de 265 millions de dollars. A ce moment là, ses activités génèraient des revenus récurrents annuels de 150 millions de dollars, chiffre qui selon la firme est passé en quelques mois à 200 millions. En mars 2018, UiPath levait 153 millions de dollars sous forme de Série B. La firme était alors valorisée à 1,1 milliard de dollars contre 7 milliards de dollars aujourd’hui, ce qui selon elle en fait l'une des sociétés actives dans l'intelligence artificielle les plus valorisées au monde.
Le boom du marché de la RPA profite aussi au concurrent d’UiPath, Automation Anywhere, qui a levé 300 millions de dollars il y a six mois, portant sa valorisation à 2,6 milliards de dollars. Au total, Automation Anywhere a levé 550 millions de dollars.
Selon UiPath, sa plateforme RPA compte aujourd'hui 400’000 utilisateurs dans 200 pays. Sa technologie est employées par plus de 2’700 entreprises globales, dont huit entreprises du top 10 du Fortune Global 500 et plus de la moitié des 50 premières entreprises de ce classement. Parmi ses clients récents, UiPath cite entre autres Google, Japan Exchange Group, McDonalds, NTT Communications Corporation, Orange, Ricoh et Uber. La firme emploie aujourd'hui plus de 2’500 collaborateurs sur 37 sites dans le monde.