Cybersécurité

L’Armée suisse se dote d’un campus pour cybersoldats

Face à une cybermenace croissante à l’échelle mondiale, le Département fédéral de la défense a mis en place un Campus cyberdéfense qui travaille main dans la main avec l’ETHZ et l’EPFL.

(Source: Zentrum elektronische Medien (ZEM))
(Source: Zentrum elektronische Medien (ZEM))

La Confédération prend les menaces cyber très au sérieux. Dans le cadre de la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC) adoptée en avril dernier. le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a officiellement lancé le Campus cyberdéfense (CYD-Campus). Dirigé par armasuisse Sciences et technologies, il réunit des experts issus de l’administration, du privé et du milieu académique. Ensemble, ils doivent suivre les tendances de cyberattaques et sur les moyens de les contrer, développer des technologies de défenses et former des cyberspécialistes pour gonfler leurs rangs.

Pour effectuer cette veille, les cybersoldats s’appuient notamment sur le savoir-faire en la matière des Écoles polytechniques fédérales de Zurich et de Lausanne. Les deux établissements ouvriront par ailleurs une section CYD dans le courant de cette année, au printemps pour l’EPFL, à l’été pour l’ETH. Le CYD-Campus a pour vocation de mettre ses compétences à disposition de l’ensemble du DDPS. Il se concentrera dans un premier temps sur la cybersécurité en tant que telle, l’intelligence artificielle et l’analyse des données.

Webcode
DPF8_127376