L’irrésistible progression de Huawei en Suisse et dans le monde
Huawei est passé devant Apple sur le marché mondial des smartphones. En Suisse, le fabricant chinois progresse également vite: son chiffre d'affaires au premier semestre 2018 a doublé sur le marché B2C.
La croissance de Huawei est en marche, dans le monde et en Suisse. Selon les derniers chiffres du cabinet IDC, le fabricant chinois vient de passer devant Apple et se positionne désormais à la deuxième place sur un marché global des smartphones en stagnation. Entre les seconds trimestres 2017 et 2018, le nombre d’unités écoulées par Huawei a bondi de 40,9%, tandis que dans le même temps les ventes d’iPhone ont stagné et celles de smartphones Samsung ont chuté. La marque sud-coréenne est toutefois toujours leader sur ce segment avec 20.9% des parts de marché. Pas loin derrière, Huawei détient aujourd’hui près de 15,8% des parts de marché, contre 11% il y a un an. « La croissance continue de Huawei est pour le moins impressionnante, de même que sa capacité à pénétrer des marchés où, jusqu’à récemment, la marque était largement inconnue», déclare Ryan Reith, analyste chez IDC.
Sur le marché mondial en déclin des tablettes, Huawei a consolidé sa troisième position avec 10,3% des parts de marché, derrière Apple (34,9%) et Samsung (15,1%).
Revenus doublés en Suisse
En Suisse, Huawei annonce avoir doublé son chiffre d'affaires au premier semestre 2018 sur le marché B2C, par rapport à la même période l'an dernier. Une croissance qui représente environ 30% d'unités supplémentaires écoulées, qu’il s’agisse de smartphones, de laptops et convertibles, ou de wearables, modem et routeurs.
Huawei Suisse a également enregistré une forte croissance sur sur le marché B2B (unités d’affaires Carrier et Enterprise), avec une a augmentation des revenus de plus de 35 % au cours du premier semestre.
Nous serons à l'avant-garde dans le domaine de la 5G
Dans une interview accordée à nos collègues de CEtoday, Daniel Meier, responsable du Consumer Business Group de Huawei en Suisse, explique que le fabricant doit notamment sa progression à l’accueil favorable du smartphone P20 Pro. Les autres produits B2C seraient également en progression.
En plus des smartphones, Huawei propose également des tablettes, des wearables et des PC. Comment se porte cette activité en Suisse?
Notre pilier principal sur le segment des consommateurs est bien sûr le domaine des smartphones, sur lequel nous sommes actuellement le numéro trois en Suisse. Un autre domaine important est celui des produits mobiles à large bande, c'est-à-dire les modems mobiles ou les routeurs domestique sans fil. Les tablettes sont également un secteur de croissance important pour nous.
Comment voyez-vous Huawei se développer en Suisse à court et moyen terme?
Le marché des smartphones en Suisse stagne, mais à un niveau de ventes élevé. Avec de bons produits, nous pouvons gagner des parts de marché, nous l’avons prouvé. Nous voyons également un potentiel de croissance dans le haut débit mobile, les wearables et les PC. De plus, la nouvelle norme de communications mobiles 5G est sur le point d'être adoptée. Nous serons à l'avant-garde dans ce domaine et serons en mesure d'apporter notre savoir-faire tant du côté des opérateurs que des consommateurs.