Le Grand Conseil fribourgeois accepte d’allouer 5 millions de plus pour le Smart Living Lab
Pôle de recherche dédié à l’habitat du futur, le Smart Living Lab s’est vu allouer par le Grand Conseil fribourgeois une enveloppe budgétaire de 25 millions de francs au lieu des 20 millions initialement prévus.
Le Grand Conseil fribourgeois a accepté la rallonge de 5 millions de francs pour la construction du futur bâtiment qui abritera le Smart Living Lab, rapporte l’ATS. Le nouveau budget avait été approuvé par le Conseil d’Etat en automne dernier. Un amendement pour réduire le montant consacré à 20 millions de francs, a été rejeté.
Pôle de recherche et développement dédié à l’habitat intelligent du futur, le Smart Living Lab est provisoirement hébergé dans la Halle bleue du site blueFACTORY, le parc d’innovation fribourgeois. Pour son futur bâtiment sur le même site, ce centre de compétences s’était d’abord vu allouer une enveloppe budgétaire de 20 millions de francs. En passant à 25 millions, le Smart Living Lab fera 1000 m2 de plus que le projet initial (+25%), pour une surface totale de 5'000 m2.
Le bâtiment pourra accueillir 130 chercheurs, dont une moitié de l’EPFL et l‘autre de l’Université de Fribourg ainsi que de la Haute École d'ingénierie et d'architecture de Fribourg. La construction devrait débuter en 2020 et s’achever en juin 2022. Le bâtiment devra répondre aux objectifs intermédiaires de la société à 2000 watts fixés pour 2050.