Communication mobile

Swisscom donne un coup d’accélérateur avec l’introduction de la 5G déjà cette année

Swisscom a l’intention d’introduire la 5G en Suisse dès la fin de l’année. Soit deux ans plus tôt que prévu. Encore faut-il que le cadre réglementaire soit adapté en conséquence.

Les premiers téléphones portables compatibles 5G sont prévus pour début 2019. (Source: Creativeart / Freepik.com)
Les premiers téléphones portables compatibles 5G sont prévus pour début 2019. (Source: Creativeart / Freepik.com)

Swisscom ne chôme pas lorsqu’il s’agit de moderniser son réseau mobile: le géant bleu compte en effet déployer la 5G dès la fin de l’année. Soit deux ans plus tôt que prévu initialement. L’introduction progressive du réseau ultra-rapide peut être avancée étant donné que la standardisation à l’échelle internationale s’est déroulée plus rapidement qu’escompté. Le fournisseur Ericsson est en mesure de livrer les composants réseaux et logiciels à temps pour un déploiement dès le quatrième trimestre de cette année. Swisscom prévoit d’atteindre une couverture nationale de la 5G dans un délai de deux ans. Des tests sont effectués depuis ce printemps, le shop Swisscom de Zurich proposant depuis mai des vitesses de connexion mobile de 800 Mbit/s. A la mi-mars, la première antenne 5G sera mise en service à Ittigen à des fins de test. A noter que les premiers téléphones portables compatibles 5G sont prévus pour début 2019.

Le nouvel agenda de Swisscom est néanmoins soumis à des conditions externes. Pour commencer le déploiement de la 5G, l’opérateur historique devra en effet s’être vu attribuer les fréquences nécessaires par l’OFCOM. «Il est concevable que les bandes de fréquences soient à nouveau mises aux enchères, comme dans le cas de l’UMTS», explique le géant bleu. En outre, l’introduction de la 5G dépend aussi d’un assouplissement des conditions-cadres de l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI).

Comparé aux réseaux LTE actuels, la 5G devrait permettre un débit de transmission de données de 10 à 30 fois plus élevé par cellule radio et une capacité supérieure d’environ 1'000 fois à celle des réseaux LTE actuels, souligne Swisscom. Avant de préciser que la 5G profitera aussi bien à l’économie, à la science, à l’industrie qu’aux clients privés. Ces connexions à ultra-haut débit seront notamment capables de booster la communication M2M (machine à machine). Alors que la technologie 4G LTE Advanced actuelle offre un débit maximum de 100 à 1'000 Mbit/s, la 5G permettra d’atteindre des débits jusqu’à 30 Gbit/s, souligne l’opérateur.

Webcode
DPF8_81745