ServiceNow lance des solutions d’automatisation intelligente et de gestion des licences
ServiceNow lance une solution s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour prévenir les pannes informatiques et catégoriser les incidents. L’éditeur inaugure également une solution de gestion des licences pour éviter les problèmes d'audit.
ServiceNow souhaite exploiter l’intelligence artificielle pour optimiser les opérations IT et automatiser des tâches répétitives. Avec ServiceNow Intelligent Automation Engine, l’éditeur introduit du machine learning pour résoudre plusieurs problématiques actuelles de l’IT d’entreprise. A commencer par la prévention des pannes, avec des algorithmes capables d’identifier des patterns et de distinguer des anomalies susceptibles de conduire à des erreurs. Deuxième axe, la catégorisation et la redirection des tâches, notamment dans l’ITSM. L’intelligence artificielle permet ici de catégoriser la requête, de l’assigner à la bonne équipe, et de calculer le risque associé. Enfin, le nouvel outil intelligent s’applique à l’analyse de la performance, grâce à des algorithmes à même de prédire quand un objectif de performance sera atteint.
«L’automatisation intelligente ouvre une nouvelle ère en termes de productivité des places de travail, explique Dave Wright, responsable de la stratégie de ServiceNow. Avec cette innovation radicale, nous avons intégré de l’intelligence dans l’ensemble de notre plateforme. Grâce aux données des entreprises utilisatrices, ServiceNow leur permet de faire un bond dans la vitesse et l’économie de leur activité»
Anticiper les audits de licences
ServiceNow lance également une solution de gestion des actifs logiciels, qui doit aider les entreprises à corriger des problèmes de licences pour ne pas être pénalisé (parfois lourdement) suite aux audits des éditeurs. Selon ServiceNow, les coûts de licence et de maintenance logicielle s’élèvent à un tiers des budgets IT et le domaine est toujours plus complexe avec l’essor des solutions SaaS et du Shadow IT.
«Les logiciels gagnent en importance dans l’entreprise, ils requièrent une supervision stratégique et des leviers puissants pour optimiser leur utilisation, explique Karel van der Poel, responsable Analytics et IT Business Management chez ServiceNow. Avec ServiceNow Software Asset Management, les CIO ont les moyens de maîtriser la gestion de leurs licences et de soutenir pro-activement le business.»
La solution ServiceNow Asset Management permet notamment de contrôler l’intégralité des requêtes de logiciels et les processus d’allocation dans leur entreprise, de visualiser en temps réel l’état de conformité des licences, de développer une approche proactive pour la réconciliation et la correction des problèmes et d’éliminer les licences superflues.