Accords et désaccords

Marché de l’hyperconvergence: Nutanix désavoué par Cisco

| Mise à jour

Nutanix a validé les serveurs UCS de Cisco pour y faire tourner son software d’hyperconvergence. Mais le fabricant a fait savoir qu’il ne supportait en aucun cas cette solution.

Spécialiste des solutions d’hyperconvergence, Nutanix a annoncé avoir validé les serveurs UCS de Cisco en tant que plateforme hardware en mesure de faire tourner son software Enterprise Cloud Platform. Une annonce qui rappelle le partenariat conclu entre Cisco et Simplivity, concurrent historique de Nutanix et également pionnier de l’hyperconvergence.

Or, il n’existe apparemment aucun accord OEM entre Nutanix et le fabricant Cisco, ce dernier ayant fait savoir à ses partenaires, selon le site CRN, qu’il ne supportait en aucun cas la solution de Nutanix. Autant d’informations qui, en dépit de créer une certaine confusion, a au moins le mérite de souligner la forte concurrence commerciale et stratégique à l’œuvre sur ce marché. Un secteur qui, selon le cabinet Forrester, est encore nettement dominé par les entreprises Simplivity et Nutanix, toutes deux fondées en 2009.

Cisco joue sur tous les tableaux

Parmi les acteurs TIC traditionnels, c’est Cisco qui est parvenu à se positionner le mieux sur ce marché, notamment en supportant l’intégration des logiciels de Simplivitiy sur ses serveurs UCS. A noter qu’au cours de l’année 2015, Cisco a vu ses revenus augmenter de 20%. En outre, au printemps dernier, l’équipementier a lancé Hyperflex, sa propre offre de système d’hyperconvergence.

Le récent désaveu de la solution de Nutanix par Cisco intervient alors que, selon CRN, les deux firmes auraient négocié des mois durant un accord. Des discussions qui auraient été rompues suite au refus par Nutanix de céder à l'offre de rachat de 4 milliards de dollars formulée par Cisco. Nutanix estimant valoir entre 6 et 7 milliards. Si toute forme d'authentique partenariat entre Cisco et Nutanix semble désormais compromise, l’un des deux pionniers de l'hyperconvergence peut toujours compter sur un accord OEM avec Dell. Le fournisseur hardware propose en effet aux entreprises des appliances hyper-convergées intégrant les logiciels Nutanix.

Webcode
9449

Kommentare

« Plus