Juridique et numérique

La LegalTech suisse a désormais son association

| Mise à jour

La Swiss LegalTech Association (SLTA) vient d’être fondée par deux entrepreneurs du secteur. L’association réunit des entrepreneurs, avocats, investisseurs et experts du milieu académique.

Richterhammer und Tastatur. Rechtssicherheit im Internet. Webauktionen. (Quelle: Erwin Wodicka)
Richterhammer und Tastatur. Rechtssicherheit im Internet. Webauktionen. (Quelle: Erwin Wodicka)

Le secteur juridique n’échappe pas à la transformation digitale. Dans l’objectif de mettre en relation tous les acteurs du secteur LegalTech en Suisse, deux entrepreneurs viennent de lancer l’association Swiss LegalTech Association (SLTA). Les deux cofondateurs sont à la tête de start-up dont le buisness model illustre l’impact et les opportunités du digital dans le domaine. Christoph Küng, est CEO de la start-up zurichoise Skuani, une place de marché en ligne d'offres de conseils d’experts dans les domaines juridiques, fiscaux et fiduciaires. Son acolyte, Antoine Verdon, va de son côté bientôt lancer la plateforme online LegalHub, qui proposera un service en mode SaaS de production automatisée de différents documents juridiques pour PME.

L’association identifie quatre technologies amenées à bouleverser les pratiques des métiers juridiques: l’intelligence artificielle, la blockchain, les API et le big data. Selon les responsables de la SLTA, la transformation se traduit par l’automatisation de tâches basiques, par la standardisation de services simples et l’importance accrue donnée aux clients.

L’écosystème créé autour de la Swiss LegalTech Association réunit des entrepreneurs, avocats, investisseurs et, aussi, des experts du milieu académique, lit-on dans le communiqué de la SLTA. Parmi les membres fondateurs de l’association, qui composent les comités consultatif et exécutif, mentionnons notamment Michel Jaccard, de l'étude spécialisée id est avocats, le parlementaire Philippe Nantermod (PLR, Valais), ou encore Marc Bloch Sommer, CEO Swisslex. La SLTA va par ailleurs mettre sur pieds différents événements, notamment des meet-ups et une conférence d’un jour consacrée aux innovations du secteur.

Webcode
8540

Kommentare

« Plus