Supercalculateurs

Les EPF investissent pour booster leur puissance de calcul

L’EPFL va investir jusqu’à 15 millions de francs sur cinq ans pour augmenter ses capacités de calcul à haute performance, tandis que l’EPFZ va dépenser 1,36 million par an pour les supercalculateurs dédiés à la météo.

Der "Super-Wetterrechner" besteht aus den beiden silbernen Cray-Supercomputern (rechts). Links davon das alte System mit einer aufgeklebten Landschaftsansicht. (Quelle: admin.ch)
Der "Super-Wetterrechner" besteht aus den beiden silbernen Cray-Supercomputern (rechts). Links davon das alte System mit einer aufgeklebten Landschaftsansicht. (Quelle: admin.ch)

Le centre d’informatique scientifique et support applicatif de l’EPFL (SCITAS) va investir jusqu’à 15 millions de francs sur cinq ans. Un appel d’offres public (publié sur simap.ch) indique que SCITAS installera de nouvelles ressources de calcul en choisissant trois fournisseurs pour du hardware HPC de calcul à haute performance, et pour des services associés. SCITAS fournit des ressources de calcul, de la formation et de l'expertise en calcul scientifique à la communauté de l'EPFL. L’investissement vise à continuer à satisfaire les besoins des utilisateurs, renouveler les machines et continuer la consolidation des ressources de calcul de l’école polytechnique vaudoise, lit-on dans l’appel d’offres.  

1,36 million par an pour les supercalculateurs de l’EPFZ

L’autre EPF de Suisse va également augmenter la puissance de calcul dont elle dispose et qu’elle réserve aux prévisions météorologiques. L’EPF de Zurich va en effet profiter d’une allocation du Conseil fédéral pour investir 1,36 millions de francs par an dans une prochaine génération de supercalculateurs. Ceux-ci sont réservés aux modèles météorologiques de MétéoSuisse, modèle conçus, pour l'espace alpin, au Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) à Lugano (affilié à l'EPFZ).

Webcode
7993

Kommentare

« Plus