L’EPFL ouvre un centre dédié au langage Scala
Le langage de programmation Scala va être affiné et enseigné via un centre dédié mis en place à l’EPFL, son lieu de naissance.
Langage de programmation conçu voici 12 ans à l’EPFL, Scala a aujourd'hui droit à un centre entièrement dévolu à son développement. Avec le soutien d’IBM, de Goldman Sachs, de Nitro, de Lightbend et de Verizon, le Centre Scala prend ses quartiers au sein du campus qui a vu naître ce langage et se focalisera sur son amélioration ainsi que son maintien durable. «Notre principal objectif est de garantir que le langage Scala soit toujours libre et ouvert à tous», explique Heather Miller, directrice de ce nouveau centre.
En parallèle au rôle de coordinateur et de guide pour les développeurs de la communauté open source, le Centre Scala s’occupera également de produire des cours en ligne gratuits. Ce langage, quiprésente la particularité d’être à la fois orienté objet et programmation fonctionnelle, «a l’avantage d’être d’approche aisée tout en étant capable de s’adapter à des projets de grande ampleur. De plus, il peut être greffé sur des systèmes existants, ce qui le rend attractif pour de nombreuses entreprises», est-il souligné dans le communiqué de l’EPFL.
Comptant aujourd’hui plus de 500'000 développeurs à travers le monde, Scala est utilisé par des compagnies comme Twitter, Netflix, Swisscom, the Swiss Stock Exchange, ainsi que par de nombreuses banques, institutions financières ou médias, dont le New York Times ou le Huffington Post. Scala est aussi utilisé dans le cadre du projet de data science Spark.
Kommentare
« Plus