Gestion défaillante

Le canton de Berne pourrait réduire de 24 millions ses coûts informatiques

| Mise à jour

Selon les conclusions d’un audit indépendant, le département informatique du canton de Berne souffre de problèmes de gestion. Au point de générer des coûts supplémentaires d'un montant de 24 millions de francs.

(Quelle: stock.xchng)
(Quelle: stock.xchng)

Un rapport d’experts indépendants a pointé du doigt les défaillances organisationnelles dans l'IT du canton de Berne. Pas moins de 24 millions pourraient être économisés, soit 14% du budget IT du canton, faisant passer les dépenses informatiques de 2,3% à 2% du budget cantonal.

L’audit a constaté des déficits importants dans la gestion stratégique de l'informatique qui, dans les faits, n’apparaît supervisée au plus haut niveau seulement dans le cadre de projets individuels. Pour les auteurs du rapport, cette absence de stratégie globale entraîne une sous-exploitation des synergies inter-directionnelles. Par ailleurs, le manque de transparence des dépenses de l'IT du canton de Berne complique la standardisation et la centralisation des services basiques. Les experts ont ainsi conclu qu'il existait un important potentiel d’optimisation organisationnelle. Cependant, pour que cela soit possible, la création d’une instance de gouvernance s’avère nécessaire.

Kommentare

« Plus