Protocole

Standard émergent pour l’internet des objets

| Mise à jour
par bastienb

Des éditeurs tels que Cisco, IBM ou encore Software AG réunis dans OASIS se sont mis d’accord pour établir un protocole de messagerie pour l’internet des objets. Celui-ci se nomme le MQTT et a été développé dans sa version originale par IBM et Eurotech.

L’OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards) a indiqué avoir fixé un protocole de messagerie pour l’internet des objets. Il s’agit du MQTT (Message Queuing Telemetry Transport). Pour mémoire, le consortium réunit des acteurs tels que Cisco, IBM, Red Hat, M2Mi ou encore Software AG. Le comité technique de l’organisation va maintenant développer une version normalisée du protocole MQTT. La nouvelle technologie aura pour défi de relier le monde physique des capteurs, téléphones, et tablettes en pleine expansion avec le système déjà bien établi des softwares. Richard Coppen, collaborateur d’IBM et coprésident du nouveau comité technique OASIS MQTT, décrit le nouveau  protocole en ces termes : «extrêmement léger, simple et fiable». En outre, le MQTT est bien adapté pour les applications mobiles en raison de sa petite taille, de sa minimisation des paquets de données, et la distribution efficace de l'information à un ou plusieurs récepteurs.

Le MQTT est déjà largement utilisé par différentes industries et des applications variées. Celles-ci relèvent par exemple du secteur médical ou encore de la domotique. IBM et Eurotech sont les auteurs de la version originale du protocole.

 

Kommentare

« Plus