Intel et Samsung veulent concevoir un nouvel OS mobile
Tizen, futur OS mobile basé sur Linux et réalisé conjointement par Intel et Samsung succèdera à Meego et LiMo.
Alors que Google est empêtré dans un procès intenté par Oracle pour l'utilisation illicite de la plate-forme Java dans Android, Intel et Samsung ont décidé de s'associer pour concevoir un système d'exploitation mobile Open Source. Baptisé Tizen, cette plate-forme remplacera Meego, l'OS développé par Intel et Nokia, lui-même héritier de Maemo, et succèdera dans le même temps à LiMo, l'OS libre conçu par Samsung. Le projet Tizen sera hébergé à la Fondation Linux. Il sera équipé d' un système d'exploitation exploitant le standard HTML5 et l'environnement de développement web de la WAC (Wholesale Applications Community), ce qui permettra de créer des applications pouvant fonctionner sur n'importe quel type de terminal : smartphones, tablettes, téléviseurs reliés à Internet, netbooks, et automobiles connectées. Pour ceux qui utilisent du code natif dans leurs applications, le SDK Tizen comprendra un kit de développement.
Loin de partir de zéro, Tizen s'appuiera sur les points forts de LiMo et de MeeGo. Pour sortir de son impasse sur le marché des smartphones, Intel a donc fait appel au principal constructeur coréen et collaborera avec ses derniers partenaires pour les aider à effectuer la transition de Meego vers Tizen. La version initiale de la plate-forme est attendue pour le premier semestre de 2012 et les premiers appareils qui en seront équipés feront leur entrée sur le marché dans le milieu de l'année prochaine. Le succès de cette plate-forme dépendra toutefois de l'accueil des développeurs qui fourniront les applications désormais indispensable pour lutter contre les bulldozers iOS et Android.
Rappelons que Samsung a développé Bada, un OS maison lui aussi basé sur Linux pour ses smartphones d'entrée de gamme et utilise également Android, Windows Phone et très bientôt Windows 8 pour ses terminaux mobiles. De son côté Nokia fait un baroud d'honneur en annonçant son premier smartphone sous Meego avant de plier armes et bagages vers la plate-forme Windows Mobile de Microsoft. Les premiers smartphones finlando-américain sont attendus juste avant Noël.
Kommentare
« Plus