Google professionnalise Hangouts
Google Apps permet désormais aux administrateurs IT d'avoir plus de contrôle sur Hangouts. Mais l'outil de communication unifiée, qui comprend la messagerie instantanée, les conversations audio et la vidéoconférence, n'est toujours pas considéré comme une composante de la suite des Apps.
Selon Google, désormais les salariés pourront accéder au répertoire général de leur entreprise, le Global Address List, directement depuis l'interface de Hangouts. Par ailleurs, les administrateurs ont désormais la possibilité de moduler l'accès aux fonctionnalités de Hangouts et de choisir les outils auxquels les utilisateurs finaux ont accès. Les administrateurs peuvent par exemple limiter l'échange de messages tchat depuis Hangouts à un usage interne, ou faire en sorte que l'historique des chats soit désactivé par défaut ou encore décider si les utilisateurs peuvent communiquer entre eux sans l'envoi ou l'acceptation préalable d'une invitation formelle.
« Les tchats vidéo et audio peuvent également être désactivés dans l'entreprise », comme le précise Ronald Ho, chef de produit des Google Apps, dans un blog. Enfin, Google offre aux administrateurs des Apps une assistance téléphonique permanente pour les questions liées à Hangouts. Pourtant, Google n'a pas entrepris de faire de Hangouts un composant de base de ses Apps, comme il l'a fait pour Gmail, Docs, Drive, Sites et Calendrier. Cela signifie que les administrateurs peuvent l'ajouter à leurs domaines Applications, mais aussi que celle-ci ne sera pas couverte par l'accord de niveau de service SLA, comme c'est le cas de la suite de Google.
Hangouts est un élément du réseau social Google Plus et il serait logique que l'entreprise de Mountain View intègre à un moment donné ces deux outils au groupe des Apps. D'ailleurs, Google a progressivement ajouté des fonctionnalités des Apps à Hangouts et à Google Plus pour les rendre utilisables en environnement de travail et donner aux administrateurs un contrôle suffisant sur leur utilisation et leur déploiement. Certains pensent que si Google Plus et Hangouts étaient totalement intégrés aux Apps, cela renforcerait les maillons faibles de la suite que sont la communication et les réseaux sociaux d'entreprise.
Les suites de messagerie et de collaboration d'IBM et de Microsoft, de même que la suite de la collaboration de Cisco, sont toutes dotées de composants natifs pour les réseaux sociaux et les communications unifiées. En mai dernier, quand Hangouts a été mis en service, Google avait déclaré que le nouvel outil remplacerait son IM existant et ses produits de tchat audio et vidéo, comme Google Chat, Google Talk et Google Plus Messenger, et qu'il deviendrait le produit de communication unifié de l'entreprise pour l'ensemble de ses services et pour tous les terminaux qui y accèdent.
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