E-commerce suisse

Davantage de shops standard, moins de logistique maison et un taux de retour plus élevé

par Martin Egli, Senior ­Digital Business ­Consultant, Carpathia

Les experts en e-commerce de Carpathia ont sondé les participants aux Digital Commerce Awards de cette année sur leur environnement système, leurs prestataires logistiques et leur taux de retour. Voici les réponses de l’enquête qui s’est déroulée du 1er décembre 2023 au 22 février 2024.

Martin Egli, Senior Digital Business Consultant, Carpathia. (Source: DR)
Martin Egli, Senior Digital Business Consultant, Carpathia. (Source: DR)

Système standard ou développement propre

Cette année, pour la première fois depuis 2015, les entreprises participantes sont plus nombreuses à utiliser un système standard qu’un développement maison pour leur boutique en ligne (graphique 1). Shopify est le système standard le plus populaire, suivi de Magento. Ce dernier est cependant en tête pour les systèmes fortement personnalisés. Globalement, les systèmes les plus courants cette année sont, par ordre décroissant, Shopify, Magento, SAP et Shopware.

Carpathia - graphique 1


En ce qui concerne les variantes de systèmes ERP utilisées, on ne constate que peu de changements sur un an. Depuis plusieurs années, on observe une légère tendance vers des solutions intégrées pour les systèmes ERP. Pas de changement majeur non plus pour les systèmes PIM. Dans ce domaine, une comparaison sur les cinq dernières années montre une diminution des systèmes standard (graphique 2).

La logistique maison perd de son importance

Cette année encore, la Poste est le leader incontesté des prestataires logistiques. 70% des sondés livrent (entre autres) avec la Poste. Avec 23% des mentions, la logistique maison arrive en deuxième position. Par rapport à l’année dernière (40%), la logistique maison a perdu de son importance. Une petite majorité des participants mise sur un partenaire logistique exclusif  (graphique 3).

Carpathia - graphiques 2 et 3

Davantage d’entreprises avec un taux de retour élevé

80% des entreprises ayant participé à l’enquête ont renseigné leur taux de retours. Sept boutiques en ligne sur dix enregistrent un taux de retours inférieur à 10% (graphique 4). On constate cependant une hausse des entreprises affichant des taux de retours élevés (plus de 30%). Cette année, cette situation concerne 5% des entreprises, contre 2% l’an dernier et aucune en 2022.

Carpathia - graphique 4

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