Enquête

Les Suisses préoccupés par leur cybersécurité même s'ils sont rarement touchés

Peu de Suisses sont victimes de cyberattaques. Ils sont conscients des risques sur internet et estiment prendre suffisamment de mesures de protection pour se sentir en sécurité en surfant sur le web, selon une nouvelle étude mandatée par Digitalswitzerland et des organisations partenaires.

(Source: <a href="https://unsplash.com/@kobuagency?utm_content=creditCopyText&utm_medium=referral&utm_source=unsplash">KOBU Agency</a> sur <a href="https://unsplash.com/photos/two-women-talking-while-looking-at-laptop-computer-7okkFhxrxNw?utm_content=creditCopyText&utm_medium=referral&utm_source=unsplash">Unsplash</a>)
(Source: KOBU Agency sur Unsplash)

En Suisse, moins d’une personne sur dix a déjà été victime d'une cyberattaque. Bien que rarement touchée, une nette majorité de la population (95%) a conscience des risques liés à la cybersécurité, révèle une nouvelle étude mandatée par Digitalswitzerland, la Mobilière, la SATW, la FHNW et la SISA. 

Un tiers des Suisses estiment peu probable de devenir une cybervictime 

Basée sur 1239 entretiens représentatifs de la population dans les trois régions linguistiques de Suisse, l’enquête indique en outre que plus de la moitié des internautes considèrent qu’ils pourraient faire les frais d’une attaque en ligne. Chez plus d’un tiers d'entre eux, ce risque est toutefois évalué comme très faible. Entre autres parce qu'ils ne pensent pas intéresser les pirates. Surtout car ils estiment faire preuve de suffisamment de prudence et qu’ils ont pris des mesures de cyberprotection. Ainsi, deux tiers des personnes interrogées se jugent assez ou très compétentes pour se protéger contre les attaques sur internet. Quand bien même peu d’internautes ont suivi une formation en cybersécurité. Mais la plupart s’informent sur la thématique, en premier lieu sur internet, mais aussi dans les médias, auprès de proches, ainsi qu'au travail.  

Un possible vol de données inquiète

Au vu des résultats qui précèdent, il n’est ainsi pas surprenant de constater que dans leur grande majorité (86%), les Suisses se sentent en sécurité en surfant sur le web. Et rares sont ceux qui craignent de possibles arnaques en ligne. Ils se sentent davantage préoccupés par un vol de données et les conséquences financières qui pourraient découler. Dans une moindre mesure, ils s’inquiètent d’une utilisation abusive de leurs données personnelles et de voir leur accès à internet bloqué. 
 

Tags
Webcode
aDN7wExD