Etude de Flexera

Le gaspillage des dépenses cloud reste élevé

Environ un tiers des dépenses liées au cloud n'apportent pas les bénéfices escomptés, selon le dernier rapport annuel de Flexera. D’où l'importance prise par l’approche FinOps pour optimiser la gestion des coûts du cloud.

(Source: Designed by Asierromero / Freepik)
(Source: Designed by Asierromero / Freepik)

Les entreprises peinent toujours à maîtriser les dépenses liées au cloud, indique la nouvelle édition du State of the Cloud Report de Flexera. Parmi les principaux résultats, l'étude montre en effet que les décideurs IT ont en moyenne dépassé de 13% leur dernier budget alloué au cloud. C’est tout de même mieux que l’année précédente (24%). Au cours de 2022, les dépenses cloud augmenteront sensiblement, selon les responsables interrogés.

Le cloud représente une plus grande part du budget IT

L’adoption du cloud public continue d’augmenter et ces services représentent une part toujours plus grande du budget IT des entreprises de toutes tailles. Près de la moitié des firmes de moins de 1’000 employés dépensent entre 600’000 et 2,4 millions de dollars par année pour leurs services de cloud public. Parmi les entreprises de plus grande taille, environ un tiers consacre plus de 12 millions de dollars par an au cloud public.

Le défi de la gestion des coût du cloud

La gestion des dépenses ressort comme le troisième des défis les plus importants posés par le cloud (derrière la sécurité et le manque de ressources). En outre, les mesures de réduction des coûts (en se basant sur une approche FinOps) sont la plus importante des initiatives envisagées en matière de cloud en 2022. Dans cette perspective, il convient notamment de lutter contre la tendance à gaspiller les dépenses dans le domaine. De l'avis des participants à l'étude, la part des investissements n'apportant pas les bénéfices escomptés a en effet augmenté sur un an (de 30 à 32%). Pour les auteurs du rapport, cette part serait même sous-estimée.

Les entreprises devraient davantag profiter des ristournes

Selon les experts de Flexera, les entreprises pourraient entre autres faire des économies en profitant mieux des rabais proposés par les principaux fournisseurs cloud. Elles ne le font pas suffisamment, la faute à des structures tarifaires complexes et difficiles à déchiffrer. Le nombre d'entreprises ayant recours à des plans de réduction sur AWS a même diminué sur un an (52 contre 44%). C’est aussi le cas pour les offres d’instances réservées, qui permettent de bénéficier d'une remise conséquente, selon AWS. Ce type de rabais est aussi peu utilisé par les entreprises sur Microsoft Azure.

Mesures pour surveiller et optimiser les dépenses

Les entreprises prennent une série de mesures dans l’optique d’optimiser les coûts du cloud. Ces mesures sont dans certains cas automatisées. L’étude indique toutefois que cette part d'automatisation est moindre qu’il y a un an. Le top 3 des automatisations restent inchangés: les entreprises privilégient le paramétrage de l’arrêt des workloads après les heures de travail, le redimensionnement des instances et l’indication des dates d'expiration des abonnements.

Le multi-cloud en légère baisse

Presque tous les décideurs IT interrogés indiquent avoir opté pour le multi-cloud. Le recours à cette stratégie est toutefois en légère baisse par rapport à 2021 (92% contre 89%). Le taux d’adoption d’une stratégie basée sur un cloud public unique augmente quant à lui légèrement et correspond à près d’une entreprise sur dix.

Webcode
DPF8_251580