Les tendances IT de 2022 selon BearingPoint
La société de conseil IT BearingPoint a dévoilé ce qui constitue selon elle les cinq principales tendances technologiques pour 2022. Parmi celles-ci, des approches en matière d’IA, de cloud et de cybersécurité.
La société de conseil IT BearingPoint a mené un sondage auprès de 1000 consultants en Europe, aux Etats-Unis et en Chine, afin de dégager les cinq tendances technologiques pour 2022.
«Nous sommes au milieu d'une révolution en matière de technologie et de modèles économiques, et vous ne pouvez pas séparer les deux. Les cinq tendances technologiques pour 2022 changent toutes la donne. Elles apportent des avantages concurrentiels, augmentent l'efficacité des opérations et des solutions, et toutes peuvent constituer la base de nouveaux modèles commerciaux», déclare Stefan Pechardscheck, responsable mondial de la technologie chez BearingPoint.
L'intelligence artificielle (IA) responsable
Les cas d’utilisation de l'intelligence artificielle (IA) doivent faire l'objet d'un examen plus critique. Les prédictions des systèmes d'IA doivent non seulement être justes mais aussi faciles à expliquer aux clients et aux régulateurs. D’où l'émergence de systèmes et de meilleures pratiques pour répondre à ces exigences, afin de disposer de solutions d'IA plus robustes et améliorées, selon Bearingpoint. Analyste pour le cabinet de conseil, Tomas Chroust rappelle que de faire appel à des données biaisées peut conduire à former des modèles d’IA qui font des erreurs. «Cela peut affecter la confiance dans les applications de l'IA et, au pire, les mauvaises décisions peuvent mettre des vies humaines en danger. Des mesures et des principes de gouvernance sont nécessaires pour comprendre», explique l'analyse.
Le cloud à l’Edge
L'année prochaine, les CTO et CIO seront amenés à relever des défis en matière d’Edge computing. La capacité de calcul devra être rapprochée des utilisateurs et des ressources pour traiter les données en temps réel, mais aussi pour répondre aux exigences de souveraineté, estime BearingPoint.
Le maillage de cybersécurité
BearingPoint définit le maillage de cybersécurité (Cybersecurity Mesh) comme «une approche d'architecture distribuée pour un cybercontrôle évolutif, flexible et fiable». Contrairement à l’approche traditionnelle de type top-down, le maillage de cybersécurité est une approche décentralisée, avec des périmètres uniques autour de chaque point d'accès. L'orchestration des règles est centralisée mais les mesures de cybersécurité de renforcement de la cybersécurité sont distribuées.
Données et analyses embarquées
Selon BearingPoint, les entreprises doivent adopter une approche holistique et intégrer constamment les données et l’analytics dans leurs activités pour réussir. Pour ce faire, il s’agit de concevoir une feuille de route avec des initiatives et des cas d'utilisation qui devraient permettre aux entreprises d'atteindre leurs objectifs. Pour véritablement tirer partie de l'analyse des données, il convient de définir et hiérarchiser les cas d'utilisation exploitables et travailler avec un plan global.
Capteurs et machines connectés
Les capteurs et les machines en réseau gagnent toujours plus en importance. La combinaison des données des capteurs et des analyses avancées directement à la périphérie du réseau et dans le cloud ouvre la voie à l'innovation et à de solides capacités prédictives.
Gartner a également publié récemment ses traditionnelles tendances technologiques stratégiques pour l'année à venir.