Jobs

Salaires des informaticiens suisses: stagnation et disparités élevées

Publiée par SwissICT, l’édition 2020 de l’étude sur les salaires ICT indique que ceux-ci sont stables. Pour certains métiers, l’écart salarial est important. L’enquête met aussi en lumière l'essor des profils agiles, de plus en plus de professionnels occupant par exemple la fonction de Scrum Master.

Les informaticiens actifs en Suisse gagnent cette année peu ou prou la même chose qu’en 2019. C’est ce qu’indique l’édition 2020 de l’étude sur les salaires ICT publiée par l’association SwissICT. Pour les emplois juniors, la médiane se situe à 80’000 francs par an. Elle est de 126’000 francs chez les professionnels de niveau sénior.

Grosses différences au sein d’un même métier

De fortes disparités salariales apparaissent dans certains des métiers les plus courants. Ainsi, la moitié des développeurs d'applications seniors gagnent entre 118’000 francs et 135’000 francs. Ils sont un quart à gagner moins que 118’000 francs, alors que les 25% restants bénéficient d’un salaire annuel supérieur à 135’000 francs. Chez les chefs de projet de niveau de compétences «Senior Expert», la fourchette de salaire concernant la majorité d’entre eux est encore plus importante et dépasse les 40’000 francs.

Les résultats de l’enquête de SwissICT, basés sur plus de 33’000 indications de salaires par 246 entreprises, font en outre ressortir d'importants écarts (jusqu’à plus de 200%) entre cadres dirigeants et fonctions opérationnelles.

L'essor des fonctions agiles

Les indications fournies dans le cadre de cette étude permettent aussi de rendre compte de l'évolution des pratiques au sein des départements IT, en examinant le nombre de salaires indiqués par métiers. Et de constater que l'essor des approches et méthodes agiles se précise. Parmi les 50 profils définis par SwissICT, celui de Scrum Master a le vent en poupe: par rapport à 2019, le nombre de professionnels occupant aujourd’hui cette fonction en Suisse a augmentée de plus de 50%. Concernant les Product Owners et les Ingénieurs DevOps, la hausse dépasse les 20%.«Les entreprises engagent de plus en plus souvent des Product Owners plutôt que des chefs de projet», constate SwissICT. Inspirée par l’approche de nombreux acteurs du digital, toujours plus de départements IT gèrent leurs applications ou même leurs données comme des produits plutôt que comme des projets. Un phénomène sur lequel se penche notre dossier «Product-centric IT».

Tags
Webcode
DPF8_187640