Compétences, salaires... tout savoir sur le marché de l’emploi IT en Suisse
La dernière enquête de Robert Half indique quelles hard skills et soft skills sont les plus recherchées par les responsables IT en Suisse. L’agence de placements donne aussi une liste détaillée des salaires annuels, en rendant compte des disparités au sein de plus d’une dizaine de professions du secteur.
La pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée entrave de nombreux projets de numérisation au sein des entreprises suisses, constate le nouveau rapport de l’agence de placements Robert Half. Très demandés, les spécialistes IT en quête d’un nouveau défi professionnel ont dès lors l’embarras du choix en matière d’offres d’emploi. Un contexte qui complique la tâche des CIO, aussi bien pour innover dans le domaine de l’intelligence artificielle, par exemple, que pour répondre à l’évolution des contraintes réglementaires. La cybersécurité, la modernisation des infrastructures et le développement d'applications demeurent également des défis internes importants pour les CIO.
Les hard skills et soft skills les plus recherchées
Dans cette situation de pénurie, trouver la perle rare est en outre devenu d'autant plus difficile que les hard skills ne suffisent plus. Alors que les département IT se doivent aujourd’hui de collaborer davantage avec les métiers, il convient de mettre la main sur des spécialistes dotés à la fois de compétences techniques et non-techniques. Le CIO recherchent ainsi en premier lieu des candidats faisant preuve de flexibilité, qui soient en mesure de travailler en équipe et de se focaliser sur les besoins business. L’accent est également mis sur des professionnels capables d'assimiler rapidement de nouvelles connaissances. Du côté des hard skills, Robert Half prédit que la demande va continuer de croître, spécialement en matière de développement logiciel, Java et Web. Les spécialistes en intégration système sont aussi particulièrement demandés. Les CIO recherchent également des profils dotés de compétences iOS, Android, Windows 10, Windows Server et Active Directory. Et ce, en vue d'étoffer les équipes cloud ou cybersécurité, mais aussi celles en charge des audits informatiques ou de la transformation numérique.
Les salaires décortiqués
La pénurie d’informaticiens qualifiés entraînent depuis plusieurs années une hausse des salaires sur le secteur IT suisse. Les salaires listés par Robert Half présentent par ailleurs d’importantes disparités. Outre les postes de Chief Information Officer, Chief Security Officer et Chief Technology Officer, les salaires annuels médians de plusieurs fonctions dépassent les 120’000 francs. C’est le cas des spécialistes en sécurité IT (149’000), des chefs d'équipe IT (132’500) et des chefs de projet IT (125’000). Les salaires médians de cinq métiers n'atteignent pas la barre des 100’000 francs par année: développeur web (95’750), administrateur IT (95’000), web designer (94’500), administrateur réseau (88’250) et collaborateur du helpdesk (82’500). A noter qu’au sein d’une même spécialisation, les disparités sont parfois marquées. Le quart inférieur des administrateurs IT gagnent moins de 73’000 francs par année et le quart supérieur plus de 117’500. Du côté des développeurs web, le salaire d’un quart d’entre se situe sous les 82’250 francs, mais celui du quart les mieux payés dépassent 124’000 francs.
L’augmentation des salaires sur le secteur IT suisse devrait se poursuivre en 2020, selon Robert Half, en partie en raison d’un nombre croissant de contre-offres provenant de la concurrence. Pour séduire et fidéliser les talents, les entreprises ont ainsi intérêt à proposer des rémunérations et conditions attractives, mais aussi à travailler leur image de marque.
Pour rappel, les prestataires et départements IT de Suisse romande ont l’occasion de promouvoir leurs atouts en tant qu’employeur dans le cahier spécial «employer branding» du Guide de l’informatique romande 2020.