Les informaticiens suisses, davantage zen que carriéristes
Les informaticiens suisses cherchent en priorité un job leur offrant un équilibre entre travail et vie privée. Ils souhaitent que leur employeur soit innovant - le prestige et l’éthique importent moins.
Universum a sondé 8000 professionnels âgés d’une trentaine d’années sur ce qu’ils attendent de leur travail. Les résultats montrent combien le changement de génération s’accompagne d’un changement de priorités., et en particulier chez les informaticiens. Seul 21% d’entre eux ont pour objectif de devenir un leader et de gérer du personnel. Ils sont en revanche 63% à rechercher une harmonie entre travail et vie privée. Un équilibre qui passe notamment par une atmosphère de travail positive (52%), et des conditions/horaires flexibles.
Hommes et femmes ne partagent cependant pas les mêmes priorités. L’équilibre entre job et vie privée importe davantage aux informaticiennes qui souhaitent que leur employeur les soutienne dans leurs formations futures, qu’il respecte les gens et que l’environnement de travail soit amical. Chez leurs collègues masculins, c’est d’abord le côté créatif et dynamique qui compte, puis le salaire et l’innovation.
Les employeurs doivent être innovants
A l’heure de choisir leur employeur, les spécialistes en informatique cherchent en premier lieu une entreprise innovante (60%) et qui propose des produits et services attrayants (44%). Le prestige et l’éthique de l’employeur ne sont des critères importants que pour une petite part des informaticiens (14% et 19% respectivement).
Selon l’enquête d’Universum, les 10 entreprises préférées des informaticiens suisses sont:
Google
Swisscom
Microsoft
CFF
IBM
Migros
UBS
CERN
Logitech
SWISS