Les solutions UCC pour éviter les trains bondés
Menée auprès de 260 collaborateurs de Swisscom et des CFF, l'expérience WorkAnywhere montre que pour améliorer la flexibilité du travail et soulager les transports en commun pendant les heures de pointe, les entreprises doivent mettre en œuvre des solutions UCC pour la collaboration en ligne ainsi qu'un accès à distance au réseau de l'entreprise.
Annoncée fin janvier 2013, l'expérience WorkAnywhere menée conjointement entre les CFF et Swisscom, en collaboration avec la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW), est arrivée à son terme. L'objectif était de déterminer si différents modèles de travail pourraient non seulement soulager les transports publics aux heures de pointe, mais aussi améliorer la satisfaction et l'efficacité de leurs collaborateurs.
Après deux mois d'expérience, les résultats montrent qu'en permettant la mise en place d'un temps de travail flexible et du télétravail, la productivité a pu être augmentée ainsi que la satisfaction des collaborateurs et la qualité du travail. Les effets sur les trains pendant les heures de pointe sont aussi positifs dans la mesure où 66% des temps de trajet ont pu être réalisé en dehors des heures de pointe. Selon les estimations de la FHNW, si tous les pendulaires qui prennent le train, et qui en raison de leur activité peuvent et veulent travailler de manière plus flexible, déplaçaient seulement 20% de leurs trajets en dehors des heures de pointe, la fréquentation des trains aux heures de pointe se verrait réduite de 7%.
Néanmoins pour atteindre ces objectifs, l'équipement informatique doit être adapté. Les collaborateurs doivent obligatoirement disposer d'un ordinateur portable, d'un smartphone, d'un accès mobile à internet, d'un accès à distance au réseau d'entreprise et de solutions UCC pour la collaboration en ligne.
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