Que sait-on des pratiques des utilisateurs?
Une vidéo publiée l’été dernier sur le site Cnet montrait Clémentine, âgée de 20 mois, découvrant pour la première fois un iPad. Nullement impressionnée par la tablette, la petite fille naviguait rapidement à l’aide de ses doigts vers ses applications de jeu favorites. Après quelques minutes, elle tentait sans succès d’enregistrer sur un iPhone les notes jouées à l’aide de l’iPad.
Outre l’émerveillement amusé que cette vidéo ne manque pas de susciter, elle a aussi le mérite d’illustrer plusieurs phénomènes actuels ayant trait à l’ergonomie et à l’expérience des utilisateurs IT. A commencer bien sûr par le succès des terminaux tactiles d’Apple qui doit beaucoup à la convivialité de leur utilisation. Un succès qui place la barre bien haut pour les entreprises, leurs collaborateurs et leurs clients tolérant de moins en moins des applications et sites web datés et complexes. Autre constat, ce que fait Clémentine avec sa tablette semble bien éloigné de ce que les ingénieurs de Cupertino s’étaient figurés. Pour preuve, sa tentative infructueuse d’«interfacer» l’iPad avec l’iPhone qui montre combien les utilisateurs sont créatifs et naviguent hors des sentiers battus par les concepteurs. La nécessité de s’intéresser à leur expérience et à leurs pratiques effectives n’en est que plus grande.
Enfin, si la petite Clémentine se débrouille très vite avec un iPad, c’est en grande partie parce qu’elle sait déjà utiliser un iPhone… et en matière informatique, l’expérience compte souvent plus que la génération, comme le montre une étude zurichoise qui casse quelque peu le mythe de natifs du numérique ultra-compétents.