Les multiples voies de la transformation numérique
Editorial de Rodolphe Koller, Rédacteur en chef
L'opportunité numérique
Pour les entreprises établies, la transformation numérique est souvent associée à un impératif de survie, à un défi, à la menace de se faire uberiser. A l’inverse, certains décideurs pensent que cette soi-disant tornade n’est qu’un mirage marketing. Ces deux attitudes opposées – la peur et la désinvolture – justifient une inaction dommageable. Car, pour peu qu’on les considère de façon rationnelle, les changements à l’œuvre réunis sous la bannière de «transformation numérique» sont surtout une op- portunité pour les entreprises. Une opportunité qui exige d’agir et d’innover.
A cet égard, les entreprises championnes, qui ont le numérique dans leurs gênes, sont une source d’inspiration particulièrement riche. Elles signalent trois chemins transformationnels à emprunter. Le premier concerne la focalisation extrême sur l’expérience du client rendue possible par les technologies. Constamment connectés, les clients ont développé de nouvelles pratiques suscitant de nouvelles attentes. Des apps mobiles au big data en passant par les objets connectés, il est aujourd’hui possible d’offrir à cette clientèle une expérience multicanal riche, homogène, personnalisée et en amélioration constante qui favorise la loyauté et stimule les achats.
Les champions du numérique se distinguent aussi par leur manière d’opérer. Ils innovent et expérimentent en continu avec des cycles de développement très courts. Ils s’organisent en équipes multidisciplinaires efficaces. Ils simplifient leur infrastructure et recourent autant que possible aux plateformes et outils cloud pour déployer leurs applications de manière agile.
La troisième voie concerne les modèles d’affaires eux-mêmes. Les technologies numériques offrent aux entreprises l’opportunité de se façonner un nouveau rôle dans des chaînes de valeur recomposées. En développant des plateformes, en stimulant des écosystèmes, en s’appuyant sur des acteurs tiers, les entreprises peuvent rapidement gagner en échelle et en profitabilité.
Avec ce dossier entièrement consacré à la transformation numérique, notre ambition n’est pas de faire le tour complet d’une question aux dimensions multiples, dont certaines sont sans doute encore en gestation. En revanche, grâce aux contributions des nombreuses entreprises spécialisées qui y ont collaboré, ce cahier spécial offre des pistes et explore des technologies et approches utiles à la transformation numérique des organisations. En ce sens, il invite les décideurs à passer d’un mode réactif et défensif à un mode proactif et offensif, pour faire profiter leur entreprise et leur clientèle de l’opportunité numérique.
Dans ce Dossier
La banque de demain, à mi-chemin entre l’homme et la technologie
Le gros malentendu sur la numérisation
Comment pensée en réseau et écosystèmes stimulent le progrès technologique
La transformation numérique nécessite un conseil pertinent
Opportunités et défis de la numérisation pour les fiduciaires
«Les tâches simples et répétitives seront numérisées tôt ou tard»
L’expérience-client: le nouveau champ de bataille des marques
L’essor du digital a-t-il changé de façon significative le comportement de vos clients?
Maxime Charbonnel, BCV: «Les cycles sont aussi plus courts et les périmètres bougent tout le temps»
Domptez vos données pour une expérience numérique sur mesure
Transformation numérique de la communication - le cloud comme accélérateur
«Les entreprises sont submergées de nouvelles solutions»
Des algorithmes pour l’économie?
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