Digital Circle: meet-up avec Tessi sur le Care Management
Lors d’un meet-up avec le Digital Circle, organisé par Tessi, Benoît Meyronin a présenté les concepts du «Care Management». L’expert a mis en avant l’importance d’un environnement de travail favorisant à la fois bien-être et performance, en s’appuyant sur des modèles de management adaptés aux nouveaux usages.


Lors d’un meet-up ce jeudi 13 février, Tessi a eu la bonne idée d'exposer aux responsables IT romands un thème qui, n’étant pas strictement IT, s’inscrit dans une réflexion plus large sur le management. La société de services française, partenaire du Digital Circle, a invité Benoît Meyronin (directeur général de Korus Group Consulting et professeur à l’Ecole de Management de Grenoble) pour une conférence particulièrement instructive sur les concepts du «Care Management».
«Le but de cette soirée est de vous ouvrir les chakras sur la connexion entre les méthodes de management du Care et les outils technologiques qui y sont associés, dans un contexte post-Covid marqué par la remise en cause des équilibres entre collaboration en présentiel et en distanciel», a déclaré en introduction Jean-Luc Vecchio, directeur des Alliances Stratégiques chez Tessi.
Un environnement de travail repensé
En s’appuyant sur le modèle de pyramide théorisé par Jacqueline Vischer, professeure à l'Université de Montréal, Benoît Meyronin a mis en lumière l’importance de créer un environnement de travail répondant non seulement aux besoins physiques et fonctionnels des employés, mais aussi à leurs besoins psychologiques. A la base, les besoins fondamentaux liés au confort physique et à la sécurité. Au milieu, les besoins fonctionnels liés à l’efficacité et à la performance. Au sommet, les besoins psychologiques, dont la confiance est un élément central.
L’expert a ensuite sensibilisé les responsables IT du Digital Circle à l'importance de l'acoustique dans un open space afin de répondre aux craintes du personnel, telles que le manque de confidentialité ou la perte de concentration due au bruit. Selon lui, transformer durablement les espaces de travail implique de tirer parti des nouveaux usages afin de renforcer les échanges entre collègues et d’encourager un environnement de travail épanouissant.
La méthode des 6C
Pour ce faire, sa société de conseil a mis au point une méthodologie dite des «6C», articulée autour de six axes: coopération, cocon, convivialité, concentration, contribution et connexion. L’objectif est de repenser l’organisation des espaces de travail en s’éloignant du modèle traditionnel du poste fixe afin de mieux s’aligner sur les besoins et les usages de chaque collaborateur tout au long de sa journée. La mise en place du flex-office répond ainsi parfaitement aux besoins des fonctions marketing et commerciales, mais s’adapte moins aux juristes et autres métiers plus sédentaires.
Concentration, confiance et reconnaissance
Concernant notre rapport au temps à l'ère numérique, le consultant a souligné l'importance de permettre aux employés de bénéficier de plages de concentration sans interruption, ce qui nécessite une éducation digitale en plus d’un aménagement adapté des espaces de travail.
Benoît Meyronin a ensuite présenté son concept de «Symétrie des attentions», qui repose sur plusieurs principes: rendre tangible chez les collaborateurs le «pouvoir d’agir» – questionnant ainsi leur autonomie et leur responsabilisation –, le «pouvoir de dire», ainsi que les notions de confiance et de reconnaissance, essentielles dans l'éthique du Care.
L'attention soutenue des membres du Digital Circle tout au long de la présentation témoigne de l'intérêt suscité par ces concepts, qui pourront enrichir leur approche managériale.