Les extraits de poursuite du Canton du Jura sont désormais certifiés via la blockchain
L’Etat du Jura déploie un système de code QR associé à la blockchain, dans l'optique d’augmenter la confiance dans ses services en ligne. Les extraits de poursuite sont les premiers documents sécurisés via ce système. Les citoyens peuvent procéder à la vérification des documents à l'aide d'une app mobile développée par le canton, confie Matthieu Lachat, chef du Service de l’Informatique de l’Etat du Jura.
Le Canton du Jura annonce le lancement d’un système de sécurisation de documents administratifs reposant sur la blockchain. Ce système permet de rendre infalsifiables les documents officiels émis numériquement et en atteste l’authenticité par le biais d’un code QR. Un gain de temps important est également constaté dans le processus d’émission des documents.
Puisant dans la blockchain KSI (développée par l’Estonie) et la technologie de scellé numérique CERTUS mise au point par Sicpa, le système est dès à présent opérationnel avec les extraits de poursuites demandés par les citoyens via le guichet virtuel de l'administration jurassienne.
Ce système de sécurisation via blockchain a fait l'objet d’un projet pilote en 2021. Celui-ci s’étant avéré concluant, le Canton du Jura a fait savoir au printemps dernier son intention de déployer sa solution. ICTjournal avait à cette occasion présenté plus en détails le fonctionnement du système, en se basant sur le livre blanc du projet.
Application mobile développée par l’Etat
«Nous souhaitions proposer un service à forte valeur ajoutée. L'émission d'extrait de poursuite est une prestation très demandée et qui répond à un besoin de vérification», confie à ICTjournal Matthieu Lachat, chef du Service de l’Informatique de l’Etat du Jura. Le système s’inscrit dans une démarche visant à renforcer la confiance de la population et des entreprises dans les services en ligne de l’administration. Des ateliers participatifs avec les citoyens ont été organisés en collaboration avec la HEG Arc. Matthieu Lachat explique que ces ateliers ont entre autres permis d’encore mieux répondre aux attentes en matière de confiance vis-à-vis de l’Etat, en proposant une application de vérification développée par le canton (plutôt que d’utiliser l'application existante de la technologie CERTUS).
Le code QR, associé à toutes les informations clés à propos d’un document, est à scanner à l’aide de l’application mobile «Jura Verifier», disponible sur iOS et Android. Dans la cas des extraits de poursuites, le code QR contient notamment l’identification du débiteur, le nombre de poursuites et le montant total des poursuites.
Le chef du Service de l’Informatique de l’Etat du Jura souligne en outre que l’un des grands avantages de la solution est de pouvoir certifier un document mais aussi de contrôler sa durée de validité via le code QR. A l'avenir, il est prévu de déployer le système pour des documents nécessitant une vérification tant au niveau du contenu que de la durée de validité, par exemple pour les permis ou actes d'état civil.