Solidarité: la compréhension des besoins d’autrui sous de multiples facettes
La crise sanitaire a engendré un élan de solidarité également au sein des entreprises à différents niveaux.
Les collaborateurs travaillant à temps partiel dans un EMS se sont spontanément proposés pour augmenter leur temps de travail, ou ont annulé leurs vacances pour soutenir la structure. Toujours pour les EMS, on relève l’initiative «smile from Geneva» avec des sourires et des textes préparés par la population à l’attention des résidents.
Dans une entreprise d’assurances, une cellule pandémie a été mise en place pour aider les collaborateurs en répondant à leurs questions, en les rassurant, les écoutant en cas de besoin.
Un médecin référent a également été à disposition dans cette organisation afin d’accompagner les collaborateurs à risques et tous ceux susceptibles de vouloir consulter durant le semi-confinement en toute confidentialité. Et, pour soutenir la collectivité, des fruits et des légumes ont été envoyés à des personnes âgées.
Au sein d’une banque, c’est avec l’engagement d’un psychologue que la direction a souhaité soutenir ses collaborateurs pour ceux qui ressentaient le besoin de parler à une personne neutre.
Pour une entreprise active dans l’énergie, le salaire a été garanti à 100% pour l’ensemble des collaborateurs avec, par solidarité, un jour de vacances à prendre en avril, et deux jours en mai pour les personnes actives dans les bureaux. Les équipes sur le terrain ont pris quatre jours de vacances. L’objectif était de ne pas cumuler trop de vacances. Dans cette même entreprise, les collaborateurs qui le souhaitaient ont pu bénéficier de un jour en avril et un jour en mai pour contribuer à une activité de bénévolat.
> Lire la synthèse des expériences et observations des responsables IT:
• Télétravail: un modèle particulièrement efficace amené à se généraliser
• Communication: un enjeu crucial pour rassurer, garder le lien et la cohésion
• Technologie: les outils collaboratifs sont devenus incontournables
• Innovation: la capacité à répondre rapidement à des nouveaux besoins
• Evolution: une accélération phénoménale des processus décisionnels et de la digitalisation
> Leçons: que retenir de la gestion de la crise du Covid-19?