Evolution: une accélération phénoménale des processus décisionnels et de la digitalisation
La prise de conscience de la valeur des outils collaboratifs grâce à la dominance du télétravail est confirmée au travers des interviews. Cette évolution du mode de travail est également soutenue par le besoin d’accélération de la dématérialisation des flux et des processus de commandes pour supporter, notamment, la signature électronique.
Toujours dans cette dynamique d’évolution technologique, les projets de digitalisation et de e-commerce sont devenus des priorités pour une majorité d’entreprises. Une marque horlogère a, dans ce sens, clairement accéléré sa transformation digitale du point de vue commercial, et dans la façon de collaborer. Les équipes en charge de la digitalisation ont expérimenté avec succès une organisation transversale et beaucoup de collaboration entre les départements marketing, retail et IT digital.
Cette crise et ses impacts sur le monde du travail semblent avoir également bouleversé le jeu des hiérarchies traditionnelles avec une évolution en faveur de processus décisionnels rapides et efficaces.
Un nouvel équilibre entre un lâcher-prise sur la conduite hiérarchique traditionnelle «top-down» et des méthodes agiles est souhaité pour apporter plus de créativité et de liberté à l’organisation, avec des solutions mises en œuvre de façon itérative pour coller au plus près du besoin du métier.
> Lire la synthèse des expériences et observations des responsables IT:
• Télétravail: un modèle particulièrement efficace amené à se généraliser
• Communication: un enjeu crucial pour rassurer, garder le lien et la cohésion
• Technologie: les outils collaboratifs sont devenus incontournables
• Innovation: la capacité à répondre rapidement à des nouveaux besoins
• Solidarité: la compréhension des besoins d’autrui sous de multiples facettes
> Leçons: que retenir de la gestion de la crise du Covid-19?