Gartner dévoile les tendances technologiques de l’ère post-Covid
Pour affronter un avenir incertain dans un monde post-Covid, les entreprises doivent atteindre une forme de plasticité organisationnelle, explique Gartner, qui identifie neuf tendances technologiques stratégiques pour y parvenir.
En ces temps troubles marqués par la pandémie de Covid-19, les entreprises doivent faire preuve de résilience, de réactivité et d’adaptabilité. En un mot de «plasticité» au niveau organisationnel, résume Gartner en préambule de son rapport annuel consacré aux tendances technologies à suivre de près. Il convient de placer l'humain au centre des activités et d’être en mesure d’opérer efficacement, peu importe où les employés, les clients ou les fournisseurs se trouvent. Pour Gartner, ces neuf tendances technologiques stratégiques pour 2021 peuvent contribuer à atteindre ses objectifs.
L’internet des comportements
Qu'il s'agisse de contrôler la température des employés, la distance qui les sépare ou de monitorer le taux d'occupation des bureaux, la crise a favorisé la multiplication de capteurs en tout genre dans les espaces de travail. La lutte contre la pandémie a notamment incité le développement d’apps de traçage des contacts et, parfois, accéléré le déploiement de technologies de surveillance. Bref... entreprises et gouvernements ont à disposition toujours plus de données et d'outils qui analysent et/ou influencent les comportements au quotidien.
Expérience totale
Après le concept de multiexpérience introduit l’an passé, Gartner convoque cette année le trend technologique d’expérience totale. En combinant idéalement de multiples modes d’interaction numérique, l’expérience utilisateur, celle des clients et des employés, les entreprises pourront répondre à de nombreux défis dans un monde post-Covid. Il s’agira d’avoir une vision globale en tirant parti du télétravail et des possibilités d’interactions commerciales mobiles et virtuelles. Une expérience pourrait par exemple avoir comme point de départ une solution qui digitalisent les files d'attente et aboutit à un échange avec un conseiller via un kiosque équipé d’un outil de visioconférence.
Informatique protégeant la vie privée
A l’heure où de plus en plus de données sont partagées en ligne, il est nécessaire de favoriser la collaboration sans sacrifier la confidentialité. Pour Gartner, il convient de miser sur des approches garantissant la protection des données en cours d’utilisation. Un objectif qui passe entre autres par la création de technologies et standards ouverts afin de pousser l’adoption de l'informatique dite confidentielle. Dont les techniques de chiffrement homomorphe.
Cloud distribué
Le recours à l’Edge computing et à la 5G va impulser l'avènement de cloud distribué, estime Gartner. Les fournisseurs de cloud public continueront de maintenir et de faire évoluer leurs services, mais ces derniers seront exécutés au plus près des usagers et de la source des données. Cette architecture permettra notamment de simplifier la gestion de la conformité aux règlements de protection des données.
Opérer n'importe où
Etre en mesure d’opérer efficacement en tous lieux sera vital pour les entreprises dans le monde post-Covid. Les espaces physiques ne disparaîtront pas mais vont intégrer des processus numérisés, à l’image des concepts de magasins sans caisse. Les entreprises devraient en outre également s’inspirer des modèles d’affaire 100% numériques des néo-banques et s’assurer de la motivation des employés qui télétravaillent en adoptant des outils numériques pour améliorer leur expérience.
Le maillage de cybersécurité
Mode de collaboration décentralisé, le télétravail fait passer hors du périmètre de sécurité traditionnel des entreprises des actifs parfois sensibles. Le maillage de cybersécurité (cybersecurity mesh) permet de définir le périmètre de sécurité autour de l'identité d'une personne ou d'une chose, explique Gartner qui voit dans cette approche plus modulaire et réactive un modèle de sécurité qui conserve la plasticité nécessaire pour fonctionner dans le monde post-Covid.
Entreprises composables et intelligentes
Pour Gartner, on l’aura compris, la plasticité est la clé pour survivre à l’ère post-Covid. Conseillés par les CIO, les CEO et conseils d’administration doivent mettre en place des organisations data-driven suffisamment modulaires pour s’adapter et réagir à des données dont l’accès et la qualité doivent être optimisés. Il s’agit en outre d’augmenter l'autonomie des équipes pour favoriser l'agilité et les prises de décisions.
Ingénierie de l'IA
Gartner observe que les projets d'IA échouent souvent en raison de problèmes de maintenabilité, d'évolutivité et de gouvernance. D’où l’importance d’intégrer les développement de solutions IA au sein du processus DevOps, de rassembler de multiples compétences pour mener à bien ces projets et de convoquer des principes éthiques pour les gouverner.
L’hyperautomatisation
«L'hyperautomatisation est la clé de l'excellence opérationnelle numérique et de la résilience opérationnelle des organisations», expliquent les analystes de Gartner. Pour la mettre œuvre, les outils et solutions ne manquent pas, entre les robots logiciels (RPA) dopés au machine learning et les solutions d’AI Ops.