Tendances

Les technologies clés pour l'IT des PME selon Gartner

Une déclinaison du célèbre Hype Cycle de Gartner identifie quelles sont les tendances et technologies clés spécifiquement pour les CIO de PME. L’adoption d’une culture data-driven, le low code et l’analytics avancée sont notamment au menu.

(Source: alphaspirit / Fotolia.com)
(Source: alphaspirit / Fotolia.com)

Comment savoir sur quelles technologies émergentes se focaliser en priorité quand on est responsable IT d’une petite ou moyenne entreprise? C’est pour aider à répondre à ce challenge que Gartner sort une déclinaison de son célèbre Hype Cycle. Le «Hype Cycle for Midsize Enterprises, 2019» a pour objectif de guider les CIO de PME dans la mise en place de stratégies efficaces afin d’innover et créer de nouvelles opportunités au sein de leur entreprise.

Trois tendances clés pour les responsables IT de PME

Gartner identifie trois tendances clés. Premièrement la mise en place d’une culture «data-driven», c’est-à-dire axée sur les données. En parallèle à la nécessité de fournir et maintenir une infrastructure pour développer les capacités business, les PME ont aussi besoin d’adopter une culture pour véritablement agir sur les data et se baser sur de nouvelles connaissances issues des données. Le terme «data-driven» se doit d’être davantage qu’un slogan au sein des PME et, pour ce faire, il est nécessaire de mettre les mains dans le cambouis de la data.

Deuxième tendance clé identifiée: l’intérêt d’adopter une stratégie de sécurité fondée sur le risque. Il s’agit d’avoir une approche pragmatique pour protéger les zones les plus à risque, tout en évitant les dépenses excessives en outils de sécurité. Par exemple en souscrivant à des offres Firewall-as-a-Service ou à des services gérés de détection et de réponse.

L’utilisation d'infrastructure optimisée (infrastructure utility) se profile comme la troisième tendance clé de ce Hype Cycle pour PME. Le cabinet place dans cette catégorie les solutions software-defined faciles à gérer et permettant la prise en charge de workloads de façon sécurisée aussi bien au travers d'infrastructures sur site que sur le cloud (par exemple les solutions d’hyperconvergence, de sauvegarde et restauration de machines virtuelles ou encore des IaaS et PaaS intégrés).

Trois technologies clés

Parmi les technologies que les CIO de PME ne doivent pas négliger, Gartner mentionne les solutions low-code, en mesure d'être utilisées par des employés hors de l’IT (lire notre dossier consacré au low code/no code). Favoriser ce type de développement nécessite toutefois de fixer des limites claires qui répondent à la fois aux besoins IT et commerciaux. Il convient en outre de mettre à disposition des plateformes de développement conviviales et approuvées par l’IT.

Faisant partie des priorités des entreprises en matière de données et d’analyse, les solutions d'analytics avancée dopée au machine learning sont aussi identifiées par Gartner comme des technologies au top de la hype pour les PME. Ces solutions présentent de l'intérêt pour leur faculté à automatiser la préparation des données, la science des données ou encore le développement de modèles d'apprentissage machine. Elles peuvent être employées par un large éventail d'utilisateurs côté métiers.

Souvent constitués de maximum un rack, les micro datacenters présentent pour les PME des avantage dans plusieurs cas de figure. Gartner souligne ainsi que l’IT ne doit pas systématiquement être centralisée (Adieu l’hypercentralisation, les datacenters se rapprochent des utilisateurs). Avec l'avènement des technologies distribuées telles que l'IoT et l’Edge computing, les micro datacenters gagnent en popularité et sont souvent utilisés lorsque des besoins spécifiques à un site l'exigent, tels qu’une latence minime.

>> Illustration du Hype Cycle for Midsize Enterprises, 2019

Webcode
DPF8_148135