DataTrends 2019: l’IA concerne aussi les PME
Organisé pour la deuxième fois par T2i en collaboration avec IBM, l'événement DataTrends a fait la part belle à l’intelligence artificielle. Un programme varié combinait projection dans l'avenir, vulgarisation, conseils et partages d’expérience.
«La valeur croissante des données fournit encore plus de moyens aux entreprises.» L’assertion introductive de Claude-Michel Salamin, Président du Conseil d’Administration et CEO du Groupe T2i, traduit parfaitement les enjeux abordés à l'occasion de la deuxième édition de DataTrends. L’événement était organisé par T2i en collaboration avec IBM, mardi 19 novembre au SwissTech Convention Center. Près de 150 participants ont pu en savoir davantage sur les opportunités de l'analyse de données et de l’intelligence artificielle. Et bonne nouvelle: les promesses de ces technologies ne s'adressent pas uniquement aux grandes entreprises.
Réseaux neuronaux et informatique quantique
Une première conférence plénière a projeté les participants dans le futur. Executive Consultant AI chez IBM Research à Zurich, Haig A. Peter est notamment revenu sur le développement spectaculaire des technologies à la base de l’intelligence artificielle, avant de dévoiler les avancées en matière d'informatique quantique. L’expert a en outre expliqué à une audience attentive comment IBM explore de nouveaux algorithmes dans l’espoir d’exploiter tout le potentiel des réseaux neuronaux.
L’IA, un domaine «pas si sorcier»
Seul un quart des professionnels de Suisse romande estime que leur organisation se trouve à un stade avancé ou très avancé dans le processus de digitalisation. Voilà l’un des constats issus de l’étude «Organisation décentralisée & Intelligence collective», dont les premiers résultats ont été présentés par Marco Brienza (Association LaData). La transformation des PME romandes pourrait s'accélérer si elles prenaient conscience que certaines technologies innovantes leur sont également adressées. Y compris l’IA, un domaine «pas si sorcier» comme s’est évertué à démontrer Jérôme Berthier. Le vice-président de l’Empowerment Foundation a fondé cette année la société Deeplink, notamment spécialisée dans le déploiement de chatbot. L’expert a su captiver son auditoire en vulgarisant les différentes approches de développement puisant dans le machine learning. Il a par ailleurs insisté sur l'importance d'impliquer les experts métiers dans ce développement. «Faites en sorte que toute l'entreprise soit impliquée dans les projets d’IA et repensez l’organisation», a conseillé Jérôme Berthier.
Une IA pour désengorger les urgences
La deuxième partie de l’événement proposait des workshops thématiques dont plusieurs partages d'expérience. T2i a par exemple expliqué avoir automatisé ses opérations IT en passant sur une infrastructure basée sur la solution SDN Cisco ACI. Auparavant, la présentation de Calyps a suscité un vif intérêt. Le fournisseur romand a mis au point une IA qui permet de désengorger les urgences des hôpitaux en anticipant, entre autres, le nombre d'admissions et en entraînant un outil de dispatching des patients dans les lits. «Notre solution puise dans environ 150 sources de données internes et 15 sources externes. Nous essayons par exemple d'anticiper des pandémies en analysant les réseaux sociaux et les recherches localisées sur Google», a confié à la rédaction Karim Bensaci, directeur technique chez Calyps.
L’événement s’est achevé par une dégustation bienvenue de bières artisanales produites dans la région lausannoise, l’occasion pour les participants et les conférenciers de poursuivre leurs échanges dans une ambiance décontractée.