Créer des applications sans coder
Pour accélérer le développement logiciel, des outils apparaissent qui simplifient grandement la création d’applications, y compris par les non-informaticiens. Et demain, l’intelligence artificielle va-t-elle rendre toute programmation superflue?
Les besoins applicatifs des entreprises ne cessent de croître. L’ensemble de leur chaîne de valeur, de la production à l’interaction avec la clientèle, voire leur offre elle-même reposent en grande partie sur des applications, susceptibles de jouer le rôle de véritables différentiateurs. Conséquence, les développements deviennent plus nombreux et stratégiques et les entreprises s’organisent – Agile, DevOps, Software Factory, etc. – pour accélérer leur production logicielle.
En parallèle, le développement se démocratise. Premièrement, l’émergence de plateformes low code proposées tant par des pure players que par les grands éditeurs de logiciels, permet à des utilisateurs métier de créer eux-mêmes des applications en s’épargnant l’apprentissage d’un langage de programmation... ce que certains appellent les citizen developers.
Deuxièmement, pour attirer les développeurs et les entreprises sur leurs plateformes, les géants du cloud lancent sans interruption des frameworks, kits et autres templates pour simplifier la création et le déploiement d’applications avancées. Ces outils font qu’aujourd’hui des développeurs de tous niveaux peuvent créer des solutions dans des domaines émergents tels que l’intelligence artificielle ou la réalité augmentée.
Troisièmement, les progrès du machine learning promettent de simplifier l’activité de développement. En profitant des millions de lignes de code hébergées dans GitHub ou StackOverflow, l’intelligence artificielle est déjà capable de suggérer aux développeurs des améliorations et de proposer des briques de code à réutiliser. Et des projets de recherche laissent augurer de futures solutions de machine learning à même de générer du code par elles-mêmes voire à remplacer tout bonnement les programmes par des réseaux neuronaux.
A l’occasion des 10 ans de GitHub, son CEO Chris Wanstrath prédisait ainsi que le fait de coder pourrait bientôt ne plus être nécessaire pour créer des logiciels: «Nous pensons que le futur de la programmation, c’est aucune programmation. Nous pensons que le codage autonome est quelque chose de bien réel». Un avis que ne partage pas du tout Marcel Salathé. Responsable de l’Extension School de l’EPFL, le spécialiste juge que l’avenir appartient à ceux qui sauront coder (lire interview).