Eviter les problèmes de latence lors du passage à Office 365
Certaines entreprises n’anticipent pas correctement les besoins de trafic réseau généré par Office 365. Pour les experts interrogés par la rédaction, plusieurs critères doivent notamment être pris en compte afin d’éviter des problèmes de latence.
Un projet de migration vers Office 365 demande de s’y préparer adéquatement pour éviter tout problème de latence. Publiée en mai dernier par Zscaler, société californienne spécialisée dans la sécurité du cloud, l’étude «Challenges and Opportunities in Enterprise Office 365 Deployments» montre que bien souvent, les entreprises font face à des difficultés de connexion au réseau une fois la suite bureautique en mode cloud de Microsoft déployée. La faute à une infrastructure héritée qui n’avait, au préalable, pas été mis à jour en fonction des besoins de trafic réseau généré par Office 365. L’étude a été conduite auprès de 205 grandes entreprises américaines.
Aucune solution universelle
Pour les PME suisses, le risque de connaître des ralentissements est moindre mais il existe. Contacté par la rédaction, Andreas Schmid, Senior Product Manager Microsoft Cloud Services chez Swisscom, confirme que lors du passage à Office 365, de nombreuses entreprises ne réfléchissent pas suffisamment au type de connexion qu’utilisent leurs collaborateurs pour accéder au cloud de Microsoft: «Dans le cas où le passage au cloud se fait depuis une solution on-premise, une bande passante suffisante doit être garantie.» Le spécialiste ajoute qu’il est également important de connaître la nature de la connexion au centre de données Microsoft, à savoir via un proxy web ou par l’ouverture des ports du pare-feu. Andreas Schmid précise: «Il n’existe en l’occurrence aucune solution universelle. Il vaut donc la peine de se faire conseiller par un professionnel pour trouver la solution appropriée dans chaque cas.»
En outre, les problèmes de latence possibles seront plus ou moins marqués selon les applications du package Office 365 utilisées. Pour Cyril Herbez, IT Architecte pour le prestataire romand Darest Informatic, «le problème de latence le plus marqué pourrait se situer au niveau du stockage des fichiers, avec OneDrive et Sharepoint. Les temps d’ouverture et de fermeture pourraient paraître un peu plus longs.» Le spécialiste ajoute toutefois qu’avec le déploiement du FTTH (Fiber To The Home) et l’augmentation des bandes passantes, la différence entre le temps de chargement depuis Office 365 ou depuis un serveur local est «sensiblement nulle».
Définir un plan de gouvernance
L’étude publiée par Zscaler montre aussi que dans certains cas, une mise à jour de l'infrastructure réseau ne suffit pas à éviter les problèmes de latence. Une des solutions évoquée consiste à procéder à une allocation intelligente de bande passante. Consultant senior SharePoint et Office 365 auprès du prestataire romand CeRFI, Xavier Fabre explique à ICTjournal que tout est question d’anticipation: «Ce qui est important, c’est de définir ses besoins et de définir les applications Office 365 à utiliser. Pour cela, nous conseillons de définir un plan de gouvernance afin de savoir qui va utiliser quel service.» Le consultant ajoute qu’il est ensuite important de configurer Office 365 en n’autorisant l’utilisation que des applications dont on a besoin afin de mieux contrôler la bande passante nécessaire.