ICT-Formation professionnelle Suisse crée un brevet fédéral en IA
ICT-Formation professionnelle Suisse travaille avec Huawei à l'élaboration d'un diplôme fédéral dans le domaine de l'intelligence artificielle. Le premier examen est prévu pour 2026.
ICT-Formation professionnelle Suisse s'associe à Huawei pour lancer un projet de formation en IA. Il s'agit d'un diplôme fédéral de formation professionnelle supérieure dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), communique l'organisation. Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a approuvé le lancement du projet en août 2024. En 2026, les premiers étudiants devraient avoir leur diplôme en poche.
Il existe une demande croissante de spécialistes dans le domaine de l'intelligence artificielle car il s'agit d’une technologie clé pour la Suisse, ajoute le communiqué. Des enquêtes menées auprès des entreprises et de l'administration publique ont montré qu'un diplôme fédéral était souhaité.
Il existe une demande croissante de spécialistes en IA, car l'intelligence artificielle est une technologie clé pour la Suisse, ajoute le communiqué. Selon des enquêtes menées auprès des entreprises et de l'administration publique, un diplôme fédéral est souhaité.
Formation orientée vers la pratique
Une analyse du champ professionnel a montré qu'un profil orienté vers la pratique, à l'interface entre le business et l'informatique, était nécessaire. Le nouveau profil créé dans le domaine de la gestion de produits IA combine donc des compétences méthodologiques, des connaissances techniques de base ainsi que des connaissances approfondies et une vue d'ensemble des technologies IA. Les clarifications menées à ce jour plaident en faveur du développement d’un brevet fédéral. «En proposant un titre fédéral contrôlé par un organe indépendant, nous voulons apporter de la sérénité sur le marché de la formation continue, actuellement inondé d’offres non formelles», explique Serge Frech, directeur d’ICT-Formation professionnelle Suisse.
Partenariat avec Huawei
L'organisation collabore au développement du nouveau diplôme avec des représentants de l'économie et de l'administration publique, notamment avec Huawei. Le fournisseur ICT chinois poursuit une stratégie claire en matière d'IA, qui s'étend de la recherche fondamentale à la promotion des talents en passant par le portefeuille de solutions.
Ainsi, dans le cadre de son programme global de développement des talents en matière d'intelligence numérique, Huawei investit dans une formation et un perfectionnement efficients et accélérés dans ce domaine. «Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’expertise de Huawei pour ce projet. Ce partenariat renforcera les débouchés professionnels à l’international pour les futurs titulaires», explique Dietmar Eglseder, responsable de la formation professionnelle supérieure chez ICT-Formation professionnelle Suisse.