L’Idiap disposera de moyens accrus pour la recherche en IA et le transfert vers l’industrie
Spécialisé dans les recherches en intelligence artificielle, l’institut Idiap de Martigny disposera de moyens financiers beaucoup plus importants, qui serviront notamment à augmenter le transfert technologique vers l’économie.
L’Idiap va accélérer ses recherches en intelligence artificielle et le transfert technologique vers l’économie. L’institut basé à Martigny disposera pour ce faire de moyens considérablement accrus. Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, le canton du Valais et la ville de Martigny ont tous augmenté significativement le budget accordé au centre de recherche pour la période 2021-2024. A ces contributions s’ajoutent d’autres financements couvrant la moitié du budget de l’institut (Innosuisse, FNS, fonds européens, projets industriels, etc.). Au total, l’Idiap disposera de 20 millions pour les quatre prochaines années, soit 2 millions par an de plus que précédemment.
Recherche interdisciplinaire et transfert vers l’industrie
Fort de ces moyens considérablement grandis, l’Idiap compte recruter une soixantaine de spécialistes et développer ses recherches dans le domaine de l’intelligence artificielle: vision par ordinateur, systèmes autonomes, machine learning, parole et langage, interactions homme-machine, etc. La stratégie de l’institut prévoit par ailleurs d’augmenter le transfert technologique vers le tissu économique, ainsi que la création de groupes de recherche interdisciplinaires. «Pour maximiser notre impact sur les enjeux sociaux et économiques, nous voulons mettre l’accent sur le développement de technologies novatrices grâce à des groupes de recherches transversaux» explique le Professeur Hervé Bourlard, directeur de l’Idiap.