Lombard Odier et Pictet adoptent une blockchain genevoise de gestion de la conformité
Développée par le prestataire genevois Wecan, une plateforme blockchain facilitant la gestion de la conformité dans les échanges d’information entre banques privées et gérants de fortune indépendants a notamment convaincu Lombard Odier, Pictet, Edmond de Rothschild, Reyl et Hyposwiss.
Plusieurs banque privées genevoises ont rejoint Wecan Comply, une plateforme blockchain qui promet de simplifier la gestion de la conformité entre banques dépositaires et gérants de fortune indépendants. Mise au point par le prestataire Wecan Group, basé à Genève, cette solution a notamment convaincu les banques Lombard Odier, Pictet, Edmond de Rothschild, Reyl et Hyposwiss.
Wecan Comply a pour objectif de réduire la charge de travail liée à tous les processus de compliance, charge de travail plus élevée depuis l’entrée en vigueur des lois LSFin et LEFin en début d’année, souligne Wecan Group dans son communiqué. Et de préciser qu’à l’heure actuelle, les documents de conformité sont stockés par les banques de façon hétérogène, chaque entité utilisant en outre ses propres outils et ses propres standards.
Construite en étroite collaboration avec une dizaine d’établissements bancaires suisses et une cinquantaine de gérants de fortune indépendants, cette plateforme blockchain standardise et accélère le partage d'information entre les partis prenantes. De quoi permettre une économie de coûts entre 35 et 60%, assure le prestataire genevois spécialisé dans les solutions blockchain.