Twitter veut créer un standard décentralisé pour les réseaux sociaux
Twitter veut mettre sur pied une équipe de chercheurs pour créer un protocole de communication open source et décentralisé pour les réseaux sociaux, afin de lutter contre les propos haineux et la désinformation.
Jack Dorsey, CEO et cofondateur de Twitter, a lancé le projet Bluesky, un groupe de travail composé de cinq designers, architectes open source et ingénieurs dont l’objectif est de concevoir un protocole ouvert, décentralisé, basé sur la blockchain et destiné à tous les réseaux sociaux. Twitter ambitionne d'utiliser lui-même ces nouvelles normes, même si de son propre aveu une telle initiative pourrait prendre des années à se réaliser.
Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont des écosystèmes propriétaires fermés. Un utilisateur de Facebook ne peut pas écrire à un à quelqu’un sur Twitter, et inversement. En créant un nouveau protocole standard, les réseaux deviendraient interopérables et inter-plateformes, à la manière des e-mails et leur norme commune SMTP, s’enthousiasme Jack Dorsey. Par exemple, tout le monde pourrait potentiellement configurer sa propre instance Twitter, avec ses propres règles de modération.
Le patron de Twitter estime que cette initiative aiderait à restreindre les discours haineux, la désinformation et autres forme d’abus sur les réseaux sociaux. En outre, cela enlèverait de ses épaules le poids de devoir décider quel contenu est autorisé ou non et quel contenu est proposé vers les utilisateurs en priorité. «Cela nous permettra d'accéder à un ensemble de conversations publiques beaucoup plus vaste et de contribuer à celui-ci, de concentrer nos efforts sur la création d'algorithmes de recommandation ouverts qui favorisent une conversation saine et cela nous obligera à être beaucoup plus innovants que par le passé», conclut-il.