La caisse maladie Sympany migre sur Syrius et Oracle

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par bettina.tschumi@ictjournal.ch
La caisse maladie Sympany opte pour la solution Syrius de l'éditeur suisse Adcubum. En outre, la caisse maladie migre son CRM sur Siebel et adopte le Middleware Fusion et la base de données d’Oracle. Le projet a demandé un investissement de plusieurs dizaines de millions de francs, explique Reto Toscan, directeur de Trust Sympany, filiale business de Sympany, lors d’un événement médias. Au sein de la société, on s’attend à un retour sur investissement après 4,6 ans. Une grande partie des investissements aurait dû être faite même sans l’introduction de Syrius, poursuit Reto Toscan. L’élimination de l’ancienne solution CRM aurait également requis un montant de plusieurs dizaines de millions de francs. Comme Reto Toscan le souligne, Sympany investit beaucoup d’énergie dans ces transformations afin de pouvoir terminer le projet rapidement. La compagnie souhaite en effet avoir réalisé 80% de sa migration d’ici le début 2011. Au début, on pensait que Sympany n’avait pas la bonne taille pour implémenter Oracle, selon Reto Toscan. Sympany emploie environ 400 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 800 millions de francs. Une intégration en profondeur était pourtant un must puisque pas moins de 140 applications diverses étaient en usage au sein de la société – une situation due à la fusion des 3 caisses maladie ÖKK Bâle, ÖKK Suisse et KK57. C’est pourquoi Sympany s’est décidée pour Oracle. Son intégration doit être concrétisée au moyen de l’Application Integration Architecture (AIA). L’AIA fournit déjà l’interface nécessaire à la mise en relation des bases de données et du CRM de Siebel ; toutefois, les composants de l'interfaçage avec Syrius doivent encore être créés. Le système est géré non pas par Centris sur la plateforme Swissheallth- comme c’est le cas pour de nombreux usagers de Syrius – mais par Sympany, à domicile. En outre, Sympany a installé un nouveau centre de calcul près de la gare de Bâle, qui sera bientôt opérationnel. L’ensemble des employés et des systèmes y seront réunis d’ici la fin 2009. Vous trouverez d'autres informations sur l'informatique des assurances dans le dernier numéro de notre magazine ICTjournal, paru cette semaine.

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