La Poste développe aussi une solution de vote électronique
En partenariat avec la société espagnole Scytl, La Poste Suisse développe son propre système de vote par voie électronique.
La Poste Suisse est en train de développer son propre système de vote électronique. Selon une information relayée par l'hebdomadaire NZZ am Sonntag, le géant jaune collabore avec la société espagnole Scytl en vue de concurrencer les systèmes de vote en ligne progressivement mis en place par les cantons suisses. Les premiers essais conduits à Genève et Neuchâtel datent maintenant de dix ans. La société Scytl a d’ailleurs collaboré au développement de la solution du canton de Neuchâtel. La Poste, qui travaille sur une solution d’e-voting avec Scytl depuis 2014, est actuellement en discussions avec plusieurs cantons, mais n'a pas souhaité préciser lesquelles.
A l'occasion des prochaines élections fédérales du 18 octobre, seuls quatre cantons proposeront de voter par voie électronique. Il s’agit de Lucerne, Bâle-Ville, Genève et Neuchâtel. En revanche, le Conseil fédéral n'a pas pu accepter les demandes présentées par les cantons réunis au sein d'un consortium «Vote électronique» (Zurich, Glaris, Fribourg, Soleure, Schaffhouse, Saint-Gall, Grisons, Argovie et Thurgovie). Un récent audit a en effet évalué que la solution utilisée par cet ensemble de cantons n’était pas suffisamment fiable.
Kommentare
« Plus