OpenAI fait concurrence à Google avec un nouvel outil de recherche
Avec ChatGPT Search, OpenAI présente une fonction de recherche attendue depuis longtemps, qui fait du chatbot IA une alternative au moteur de recherche de Google. La recherche de l'IA doit afficher les résultats de recherche actuels du web - y compris les liens vers les sources. La fonctionnalité n'est toutefois pas encore disponible pour tous les utilisateurs.
OpenAI a lancé ChatGPT Search - une fonction de recherche pour ChatGPT, grâce à laquelle le chatbot peut effectuer des recherches sur le web. L'agent conversationnel peut ainsi afficher des réponses actuelles telles que des résultats sportifs, des nouvelles et des cotations boursières avec des liens vers des sources pertinentes, "ce qui nécessitait jusqu'à présent un moteur de recherche", indique OpenAI.
ChatGPT fait appel à la recherche web lorsqu'elle correspond à la question posée. La recherche web peut également être lancée manuellement en cliquant sur un symbole correspondant. OpenAI intègre la fonctionnalité aussi bien dans l'application web sur chatgpt.com que dans les applications de bureau et mobiles.
L'interface utilisateur de ChatGPT avec la nouvelle recherche web : sur le côté droit, il y a désormais des snippets et des liens vers les sources qui sont affichées dans les résultats de recherche - le côté droit ressemble donc à une liste de résultats de recherche Google. À gauche, la fenêtre de chat reste la même - à la différence près que l'historique du chat contient désormais aussi des indications sur les sources.
Avec la nouvelle fonction de recherche, ChatGPT affiche également sur le côté droit des snippets et des liens vers les sources des résultats de recherche - comme le fait également Google. (Source : openai.com)
Pour l'instant, seuls les utilisateurs de ChatGPT Plus et Team ainsi que ceux qui sont sur la liste d'attente de ChatGPT Search ont accès à la nouvelle fonction de recherche. Dans quelques semaines, OpenAI déploiera la fonction pour les utilisateurs Enterprise et Edu de ChatGPT et dans les mois à venir, les utilisateurs de la version gratuite devraient également y avoir accès.
Contrats de licence avec des éditeurs - et Microsoft
Pour cette fonctionnalité, OpenAI a conclu divers partenariats avec des groupes de médias et des agences de presse, dont Associated Press, Axel Springer, Financial Times, Le Monde, News Corp, Prisa (El País) et Reuters. Les exploitants de sites web peuvent décider de faire apparaître ou non leurs contenus dans les résultats de recherche de ChatGPT Search, promet OpenAI.
Le modèle de recherche se base sur une version ajustée (fine-tuned) de GPT-4o qu'OpenAI a, selon ses propres indications, entraînée à l'aide de nouvelles techniques de génération de données synthétiques. ChatGPT Search utilise également des services de recherche de fournisseurs tiers ainsi que des contenus mis à disposition par des partenaires, est-il précisé dans le communiqué. En ce qui concerne la protection des données, OpenAI reconnaît que ChatGPT peut partager les requêtes de recherche des utilisateurs avec des « fournisseurs tiers comme Bing ».
ChatGPT Search s'appuie en effet sur le moteur de recherche de Microsoft, du moins pour la plupart des requêtes, comme le constate windowslatest.com. Plusieurs tests auraient montré que les résultats de recherche de ChatGPT Search sont identiques à ceux de Microsoft Bing.