Panne IT chez Skyguide: l'espace aérien suisse fermé pendant plus de deux heures
Skyguide, la société suisse de navigation aérienne, a été touchée par une panne informatique. En conséquence, l'espace aérien suisse a été fermé pendant plus de deux heures. En cause: un composant du réseau qui a dû être remplacé.
Ce mercredi 15 juin, les services suisses de la navigation aérienne Skyguide ont communiqué sur un incident technique survenu «aux premières heures de la matinée». Le problème a entraîné la fermeture de l'espace aérien pour des raisons de sécurité. Les clients, partenaires et passagers des aéroports de Genève et de Zurich ont subi la panne.
Dans un tweet publié peu après le communiqué de Skyguide, l’aéroport de Genève a évoqué une panne informatique, ajoutant que tous les décollages et atterrissages à Genève Aéroport étaient suspendus jusqu'à 11 heures. La panne aura toutefois duré moins longtemps qu’imaginé. Skyguide faisant ensuite savoir que la fermeture de l'espace aérien a pu être levée à 8h30.
Skyguide a fourni une première explication sur la panne technique. «Il s'agit d'un problème avec un composant de réseau qui a dû être remplacé. Il a ensuite fallu vérifier la stabilité des systèmes et la fiabilité des données», a expliqué la société à la rédaction.
Une enquête plus approfondie permettra d'en savoir plus. Pour l'heure, rien n'indique qu'il s'agisse d'une cyberattaque. Selon une dépêche de l'ATS, le trafic aérien en Suisse a été paralysée pendant près de trois heures. Rien que chez SWISS, plus de 6400 passagers ont été touchés.