CSX: lancée il y a un an, la néo-banque de Credit Suisse revendique 100’000 clients
Credit Suisse fait savoir que son application de banque numérique CSX compte 100’000 utilisateurs et un milliard de francs sous gestion, après un an d'activités. Des chiffres qui ne reflètent toutefois pas le nombre de nouveaux clients attirés par la néo-banque.
Credit Suisse a lancé sa néo-banque CSX en octobre 2020. La grande banque helvétique dresse un bilan sur cette première année d’activité, sans toutefois lever le voile sur tous les chiffres. Dans un communiqué, Credit Suisse indique que CSX compte aujourd'hui plus de 100’000 clients, qui effectuent en moyenne une transaction par jour. La moitié d’entre eux ont fait de cette banque digitale leur compte salaire ou leur principale relation bancaire. L’ensemble de la masse sous gestion s'élève à plus d’un milliard de francs suisses. Ces chiffres sont toutefois à prendre avec des pincettes, car ils prennent en compte des clients existants qui ont été encouragés à migrer vers l’offre gratuite de CSX, rapporte le Pr Andreas Dietrich dans sur le blog de l'Institut des services financiers de Zoug (IFZ). Interrogée à ce propos dans les colonnes de l’Agefi, Anke Bridge-Haux, Head of Digital Banking de Credit Suisse en Suisse, ne dévoile pas le nombre réel de nouveaux clients, ni le montant de la fortune associée.
Selon les chiffres communiqués par l’IFZ, l'offre gratuite «White» a été choisie par 40% de la clientèle, l'offre payante «Black» par 30% des clients et l'offre gratuite «Young» par environ 30% des clients. Plus de la moitié des clients ont moins de 34 ans et moins d’un tiers ont plus de 46 ans. Toujours selon l'IFZ, des sondages montrent que CSX est plus connue auprès de la population suisse que les offres concurrentes Zak et Neon. La notoriété de CSX serait équivalente à celle de Revolut. En outre, selon un article du quotidien bernois Der Bund, Neon devrait aussi bientôt franchir la barre des 100'000 utilisateurs. Zak (Banque Cler) annonce 45'000 clients et Yuh (Postfinance et Swissquote) 30'000 clients.
Au cours de sa première année d'existence, CSX a enrichi son offre de plusieurs éléments. Dont des solutions d’assurance proposées par des prestataires tiers et la possibilité de demander un crédit privé dans l'application. Dans les prochains mois, Credit Suisse prévoit d'agrémenter CSX de solutions dans les domaines des offres de comptes/cartes de crédit et des garanties de loyer, de même qu’une plate-forme complète dédiée à l’acquisition et à la vente de biens immobiliers.