«S'il vous plaît, programme-moi en Python»
OpenAI Codex, la puissante IA au cœur de l’assistant au codage GitHub Copilot, est désormais capable de générer du code à partir d'instructions en langage naturel.
Développé par OpenAI, le modèle d’IA Codex est au cœur de la solution d’assistance à la programmation GitHub Copilot. Une première version permet de faire gagner du temps aux développeurs en interprétant à la fois les commentaires et le code en tant que tel, afin de suggérer des lignes de code. Mais le modèle se dote progressivement de capacités encore plus impressionnantes.
Une nouvelle version en développement (actuellement en bêta privée) est déjà en mesure de créer du code plutôt complexe à partir de simples instructions en langage naturel. Dans son annonce, OpenAI explique que Codex, qui possède une grande partie de la compréhension du langage naturel de GPT-3, a été spécifiquement entraîné pour produire un code fonctionnel. Et d’ajouter qu’il est désormais possible d’envoyer des commandes en anglais à tout logiciel via une API. «OpenAI Codex est un modèle de programmation polyvalent, ce qui signifie qu'il peut être appliqué à n'importe quelle tâche de programmation (bien que les résultats puissent varier)», explique OpenAI sur son blog.
Lors de son lancement, GitHub Copilot a fait polémique dans la communauté des développeurs et experts de l’IA, tant sur des questions de droits d'auteurs que de qualité du code automatiquement généré. Dans sa dernière annonce, OpenAI précise que Codex se destine avant tout à prendre en charge les tâches selon elle les moins intéressantes d’un développeur, à savoir la mise en correspondance de problèmes simples avec du code existant (bibliothèques, API ou fonctions), laissant ainsi les développeurs se focaliser sur des tâches plus créatives.
Dans la vidéo ci-dessous, OpenAI montre comment les nouvelles capacités de Codex permettent de créer un jeux vidéo basique: