Agriculture durable

La firme romande Farmer Connect lève 9 millions pour sa blockchain de traçabilité du café

Basé à Genève, Farmer Connect a bouclé un tour de table de série A pour accélérer le développement de sa plateforme blockchain qui permet aux agriculteurs, consommateurs et intermédiaires de se connecter numériquement aux chaînes d'approvisionnement agricoles.

Farmer Connect propose l’application mobile «Thank My Farmer», qui permet aux consommateurs de connaître la qualité et l'origine des grains de café. (Source: Farmer Connect)
Farmer Connect propose l’application mobile «Thank My Farmer», qui permet aux consommateurs de connaître la qualité et l'origine des grains de café. (Source: Farmer Connect)

Mettre la blockchain au service de la traçabilité est un concept qui réussit à l'entreprise suisse romande Farmer Connect. Fondée en 2019 par la société genevoise de négoce de café Sucafina, la jeune pousse annonce avoir levé 9 millions de dollars en série A.

Basée sur la solution IBM Blockchain Transparent Supply, la plateforme de Farmer Connect permet aux agriculteurs, consommateurs et intermédiaires de se connecter numériquement aux chaînes d'approvisionnement agricoles, promettant d'assurer traçabilité et validation des données par toutes les parties. La plateforme profite «aux négociants, aux torréfacteurs, aux détaillants et aux marques en rationalisant le processus pour leur permettre d'accéder à des produits durables grâce à l'automatisation des tâches, à l'établissement de rapports et à des contrats intelligents», précise Farmer Connect dans son communiqué.

Début 2020, la start-up a lancé l’application mobile «Thank My Farmer», avec laquelle les consommateurs peuvent retracer l'origine et la qualité de la marchandise, mais également soutenir financièrement le producteur qui a cultivé.

Croissance des revenus et de la clientèle

Farmer Connect souligne avoir connu une croissance significative en 2020, tant au niveau de ses revenus que de ses clients et partenariats industriels. La start-up cite notamment Cooxupé, UCC Coffee, Beyers Koffie et The J.M. Smucker Company. L’été passé, la compagnie a en outre nommé Michael Chrisment, ancien directeur marketing digital du groupe Nestlé, au poste de CEO.

La levée de fonds de 9 millions permettra à Farmer Connect de développer de nouveaux produits et services. Il s’agira aussi d'étoffer ses équipes (notamment à Genève, New York, Singapour et au Brésil), notamment des conseillers spécialisés dans des secteurs qui ont un impact sur les petits exploitants agricoles, tels que le café, le cacao, le thé, les épices et les parfums.

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