Isobar et Namics fusionnent et créent un géant suisse du digital
Isobar (anciennement Blue-infinity) lie son destin à celui de l’agence alémanique Namics. La fusion des deux entreprises donne naissance à la filiale régionale (DACH) de l'agence Merkle avec un effectif de 1200 collaborateurs.
Deux agences digitales suisses de premier plan annoncent leur fusion. Isobar (anciennement Blue-infinity, basée à Genève) et Namics (sise à Saint-Gall) unissent leur destin et deviennent Merkle. La fusion organisationnelle sera effective à partir du 1er janvier 2021, suivie d’un changement de nom de marque au cours du premier trimestre 2021.
Racheté par le groupe japonais Dentsu Aegis Network en 2017, Blue-infinity est devenu Isobar Suisse début 2019. Namics est passée sous le giron de Dentsu Aegis Network en automne 2018. Le prestataire suisse alémanique avait alors intégré Merkle, agence de marketing globale basée aux USA et opérait depuis sous la marque «Namics - A Merkle Company». Merkle compte 9’600 employés dans le monde.
La fusion d'Isobar et de Namics crée une entreprise pouvant compter sur plus de 1200 spécialistes du numérique. «La fusion de nos deux agences solides ouvre de nouvelles opportunités pour nos activités dans la région DACH et surtout pour nos clients. Nous pouvons ainsi leur proposer une offre de conseils et de services encore plus attractive et donc des solutions CXM plus complètes», explique Ulrike Handel, CEO de Dentsu pour la région Allemagne & DACH.
Dentsu Aegis Network a confié à Patrik Gamryd, actuel CEO d’Isobar Suisse, la direction de la nouvelle entité de l'agence Merkle couvrant la région DACH (Suisse, Allemagne, Autriche). Le CEO de Namics, Bernd Schopp, va quitter son poste à la fin de l’année et assumera ensuite des fonctions liées à l’expérience client dans la nouvelle structure.
La fusion pourrait faire disparaître des emplois. «Les services et les offres d'Isobar Suisse et de Namics sont très complémentaires et renforceront encore l'offre globale de Merkle dans la région DACH. Notre objectif est de continuer à grandir ensemble. Des licenciements peuvent avoir lieu dans le domaine du support s'il n'y a pas d'autre option pour les employés», explique Namics, joint par nos collègues de la Netzwoche.