La firme romande Heliot reprend le réseau IoT de Sigfox en Allemagne
Basé à Lausanne, Heliot a racheté le réseau IoT à basse consommation de Sigfox en Allemagne. Une opération qui coïncide avec une prise de participation majoritaire du fonds d'investissement Cube dans la société romande.
Jeune société lausannoise fondée en 2017, Heliot rachète le réseau IoT de Sigfox en Allemagne. Une opération rendue possible par l’entrée dans son capital du fonds d'investissement européen Cube, désormais actionnaire majoritaire avec 86% des parts. Le montant de l'opération n’est pas précisé.
L’entreprise romande opère désormais le réseau de Sigfox en Allemagne, en Autriche, en Suisse et au Liechtenstein. Sigfox avait étendu son infrastructure en Suisse au printemps 2018, en désignent Heliot comme opérateur partenaire national.
Fournisseur français, Sigfox a développé une technologie «0G» (ou LPWAN pour Low Power Wide Area Network), réseau sans fil à basse consommation concurrent de la technologie LoRa, standard notamment exploité en Suisse par Swisscom, en collaboration avec les CFF et La Poste suisse.
Dans son communiqué, Heliot présente la technologie de Sigfox comme «une alternative européenne à la norme de téléphonie mobile 5G». Précisant que la norme LPWAN peut transmettre des messages à longues portées avec un faible rayonnement, à faible coût et peu énergivore.
«L'acquisition de Sigfox Allemagne est une étape clé de notre croissance et nous allons poursuivre le développement commercial commencé dans le pays mais aussi au-delà des frontières, dans les secteurs du retail, de l'automobile et de la logistique», delacre Thomas Scheibel, CEO du groupe Heliot.
DHL, Airbus ou Loscam utilisent déjà le réseau IoT de Sigfox. Il y a deux ans, la marque de luxe Louis Vuitton a en outre sorti des valises équipées d’un traqueur signé Sigfox pour proposer un service de géolocalisation du bagage en temps réel.