Avaloq lance une activité de conseil
Avaloq crée une nouvelle unité de conseil en matière de banque numérique et de gestion de fortune, le Global Business Consulting. L’éditeur suisse de solutions bancaires serait également sur le point de se faire racheter.
L’éditeur spécialisé dans les logiciels et l’outsourcing bancaire Avaloq lance Global Business Consulting, une nouvelle unité qui vient compléter son offre client en matière de banque numérique et de gestion de fortune. La nouvelle unité propose des conseils standardisés et préconfigurés dans des domaines comme la stratégie, les modèles opérationnels cibles, la gestion et l’optimisation des processus et des canaux, ou encore les services d’architecture métiers, données et applications.
«Ce nouveau service vient compléter la gamme de solutions bancaires numériques primées d’Avaloq, notamment son logiciel de core banking leader sur le marché, mais aussi ses solutions Business Process as a Service (BPaaS) et Software as a Service (SaaS)», explique l’entreprise suisse. La nouvelle unité basée à Zurich sera dirigée par Alain Gloden, auparavant associé et directeur général chez IFB, un cabinet de conseil international, où il était en charge des banques européennes. Il a également occupé plusieurs postes de cadre dirigeant chez UBS, Arthur D. Little, EY et Crédit Suisse.
Avaloq en quête d’un acheteur
Selon l’entreprise britannique d’actualités et de données financières Mergermarket, Avaloq chercherait. Dans le cadre de ce processus mené par les banques d’investissement Goldman Sachs et Barclays, un total de 25 acheteurs potentiels auraient été contactés. Les deux sociétés de conseil EY et Boston Consulting Group (BCG) sont également associées à cette transaction. La date limite pour déposer les offres d’achat serait fixée au 17 août 2020. Quant à la somme demandée par Avaloq, elle serait de 2 milliards de francs, ce qui correspond à 20 fois son EBITDA.
Au cours des dernières années, Avaloq a pu attirer des clients bancaires de renom tels que HSBC, Deutsche Bank, Rothschild et Vontobel dans le cadre de leur numérisation.